Lutter contre le non recours aux droits

    Le terme « non-recours aux droits » renvoie à toute personne qui ne bénéficie pas d’une offre publique, de droits et de services, à laquelle elle pourrait prétendre.  En effet, dans différents domaines de la protection sociale, des ayants droit potentiels à une allocation ou une prestation de services ne sont pas toujours informés de leurs droits, n’ont pas le réflexe d’introduire une demande, ou bien ne savent pas comment faire cette demande.

    Des causes multiples et complexes

    Les causes du non-recours sont diverses : manque d’informations, difficulté à faire valoriser ses droits (stigmatisation, fausses croyances, crainte du contrôle, …), complexité de la réglementation, attitude de l’institution (non-proposition, contrainte budgétaire, manque de proactivité, …).

    L’observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale définit le non-recours du fait  :

    • de la non connaissance : le droit n’est pas connu par la personne ;
    • de la non demande : le droit est connu mais non demandé  par la personne ;
    • du non accès : le droit est connu et demandé mais pas perçu  par la personne ;
    • de la non proposition : lorsqu’un intervenant social ne propose pas un droit  à une personne éligible ;
    • de l’exclusion : lorsqu’il y a un processus d’exclusion des droits sociaux.

    Eurofound a identifié certains parcours de vie plus fréquemment représentés parmi les personnes en situation de non-accès. Il s’agit plus souvent de personnes qui :

    • vivent l'isolement social (familles monoparentales, personnes âgées, personnes handicapées, …) ;
    • sont " depuis peu de temps dans le besoin " à la suite d’un changement de situation de vie ;
    • ont migré ;
    • courent le risque d'une plus grande stigmatisation ;
    • n'ont pas d'adresse fixe ou de compte bancaire.

    Lutter contre le non-recours aux droits ? On y travaille !

    La lutte contre le non-recours constitue une priorité pour SPP Intégration sociale et du SPF Sécurité sociale, c’est pourquoi un groupe de travail spécifique a été créé. Ce groupe de travail est coordonné par le SPP Intégration sociale, et géré par des collaborateurs issus des 2 institutions. Le groupe de travail a défini 3 grands objectifs :

    • Objectif 1 : informer tous les ayants droit potentiels sur la manière d’épuiser leurs droits sociaux ;
    • Objectif 2 : réduire le nombre d'actions à effectuer afin d’épuiser l’ensemble des droits sociaux auxquels on peut prétendre ;
    • Objectif 3 : œuvrer à l’élimination des barrières physiques et mentales faisant obstacle à la réalisation des droits sociaux.

    Huit propositions d’actions transversales de lutte contre le non-recours ont été identifiées lors des travaux en workshop. Elles seront intégrées dans le 4ème Plan fédéral de lutte contre la Pauvreté en vue d’être par la suite prioritisées et opérationnalisées en actions concrètes avec des objectifs clairs et chiffrés et des échéances. 

    Le 4è plan fédéral de lutte contre la pauvreté est rédigé par le SPP Intégration sociale, et constitue la ligne directrice de la politique fédérale de lutte contre la pauvreté. Sur la base d'un certain nombre d'axes stratégiques, des actions spécifiques sont formulées afin de s'attaquer efficacement aux problèmes de pauvreté existants. Ces objectifs font également l'objet d'un suivi pendant toute la durée du plan.

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