Le développement du HF en Belgique
Article
La développement du Housing First en Belgique
Depuis son lancement à New-York au début des années 1990, ce modèle a été adopté comme politique régionale ou nationale dans plusieurs pays européens. Il permet en général un maintien en logement d’au moins 80% des locataires. Cette stabilité résidentielle est non seulement favorable à un processus de rétablissement mais permet, en outre, de réduire une série de coûts non négligeables liés notamment aux usages intenses des services de santé par les personnes sans-abri ne recevant pas ce type de d’accompagnement.
Une première expérimentation en Belgique de 2013 à 2016
En Belgique, c'est l’élaboration du second plan fédéral de lutte contre la pauvreté (2012) qui a créé les conditions permettant l'implémentation de pratiques Housing First sur le territoire. L'action 76 du plan fédéral de lutte contre la pauvreté prévoyait ainsi « la mise en route d’initiatives inspirées de l’approche Housing First dans les cinq plus grandes villes du pays ». Pour opérationnaliser cette action, des acteurs et actrices issues des secteurs publics, associatifs et privés de Bruxelles, Anvers, Gand, Charleroi et Liège ont proposé d’associer leurs expertises et leurs réseaux afin d’expérimenter concrètement ces pratiques Housing First.
Grâce au soutien de la secrétaire d’État, et via un subside de la Loterie nationale, l’expérimentation Housing First Belgium (HFB) a débuté en août 2013, pour une durée initiale de deux ans. Afin de consolider les premières observations et d’étendre le modèle, l’expérimentation a été reconduite une année supplémentaire (jusqu’en juin 2016) en incluant trois nouvelles villes de taille moyenne : Hasselt (CPAS et CAW), Molenbeek-Saint-Jean (CPAS avec Infirmiers de rue et SMES-B) et Namur (CPAS avec le Relais Social urbain namurois).
Housing First : ça marche !
Parallèlement à cette première expérimentation, et dans une logique d'actions politiques basées sur des résultats (evidence based policy), une étude a été menée durant 24 mois afin de mettre en lumière les conditions d’implémentation (en termes d’efficacité et d’efficience) du Housing First en Belgique. Ainsi, une équipe d’évaluation a comparé les trajectoires de personnes locataires accompagnées par les équipes HFB à celles de personnes sans-abri recourant au système d’aide classique. Les résultats ont démontré toute l’efficacité du modèle Housing First. En effet, plus de 93% des locataires étaient toujours en logement après deux ans d'expérimentation. En 2020, soit quatre ans après la fin de l’expérimentation, le taux de maintien en logement était toujours de 86%. Ainsi, malgré un profil très fragile, les personnes intégrées dans l’accompagnement Housing First démontrent jusqu’à aujourd’hui toute leur capacité à habiter.