Fin 2015, le point de contact national belge pour les Roms a déposé auprès de la Commission européenne (DG Justice, JUST/2015/RDIS/AG/NRP2) un projet de création d'une plateforme nationale belge pour les Roms. Cette plateforme a pour but d'enclencher un processus de dialogue participatif avec toutes les parties prenantes et les communautés roms en Belgique. Ces dialogues sont organisés dans le cadre des principaux domaines d'action visant à promouvoir l'intégration socio-économique des Roms. Plus précisément, l'accent sera mis sur la lutte contre la discrimination en matière d'emploi, d'éducation, de logement et de soins de santé. La lutte contre la discrimination constitue le fil rouge tout au long du processus de consultation.

    La plateforme nationale pour les Roms a été lancée en mai 2016 avec l'aide de la Commission européenne. Le financement européen court sur une période de 12 mois. Plus d'info via le lien suivant.

    Comité de pilotage de la plateforme nationale belge pour les Roms

    Les administrations du gouvernement fédéral et des communautés et régions, les associations des collectivités locales et UNIA constituent le comité de pilotage de la plateforme nationale pour les Roms. Le SPP Intégration sociale coordonne le fonctionnement de cette plateforme.

    Activités de la plateforme nationale belge pour les Roms

    La plateforme nationale pour les Roms a organisé quatre réunions thématiques consacrées aux piliers de l'intégration des Roms (santé, emploi, éducation et logement) et a terminé son année pilote par une journée de clôture de la plateforme nationale des Roms. Le but de ce projet était d'obtenir des recommandations destinées aux décideurs politiques, pouvant servir d'apport à une évaluation planifiée de la stratégie nationale pour l'intégration des Roms (accord de gouvernement du 9 octobre 2014).

    Contact:

    SPP Intégration sociale, Lutte contre la pauvreté et Politique des grandes villes

    tél.: 02/508.85.85

    question@mi-is.be