Fin 2015, le point de contact national belge pour les Roms a déposé auprès de la Commission européenne (Direction Justice) un projet de création d’une plateforme nationale belge pour les Roms. Cette plateforme a pour but d’initier un processus de dialogue participatif avec l’ensemble des parties prenantes et des communautés Roms en Belgique. Ces dialogues sont organisés dans le cadre des principaux domaines d’action destinés à promouvoir l’intégration socio-économique des Roms en situation de précarité sociale. La plateforme nationale belge pour les Roms a été lancée en mai 2016 avec l’aide de la Commission européenne. Le financement européen couvrait une période de 12 mois.

    Au terme d’une évaluation positive de l’année pilote, le point de contact national belge pour les Roms a décidé de poursuivre l’action de la plateforme nationale belge pour les Roms (avec le soutien de la Commission européenne) pour une nouvelle période de 12 mois. Le coup d’envoi de la seconde année d’activité de la plateforme nationale belge pour les Roms a été donné en juillet 2017.

    Comité de pilotage de la plateforme nationale belge pour les Roms

    Les administrations de l’autorité fédérale et des communautés et régions compétentes en matière d’intégration des Roms, la fédération flamande des pouvoirs locaux et UNIA forment le comité de pilotage de la plateforme nationale belge pour les Roms. Le SPP Intégration sociale coordonne l’activité de la plateforme et la préside.

    Activités de la plateforme nationale belge pour les Roms 2

    La plateforme nationale belge pour les Roms organisera différentes tables rondes fédérales, régionales et locales au cours de sa deuxième année d’activité. Lors de ces tables rondes, les recommandations formulées par la plateforme durant son année pilote seront présentées et on s’attachera à vérifier si et comment ces recommandations peuvent être transposées en actions concrètes.

    Par ailleurs, au travers de séminaires et de formations, la plateforme nationale belge pour les Roms prêtera une attention spécifique à la dimension de genre de l’intégration des Roms, à l’affirmation des jeunes Roms et à l’évaluation de la stratégie nationale en matière d'intégration des Roms.

    La plateforme nationale belge pour les Roms bouclera également sa deuxième année d’activité par une journée nationale des Roms de clôture. 

    Contact

    SPP Intégration sociale, Lutte contre la pauvreté et Cohésion urbaine

    Service Lutte contre la pauvreté et Cohésion urbaine.

    tél. : 02/508.85.86

    question@mi-is.be