Quand vous entendez le mot Roms, pensez-vous à des termes comme "misère", "mendiants", ou "petite criminalité" ? Faites-vous la même association en parlant de votre voisin ou de votre voisine ? Et si nous vous disions qui sont ces Roms ?

    Réflexions. 'Des Roms en Belgique' vous invite, au travers des yeux d'étudiants en scénographie, en photographie, et en gestion de la communication, à percer les clichés sur ces citoyens. Au travers de portraits et d'interviews, vous découvrirez un aperçu des rêves, des défis, des incertitudes, et des talents de 9 personnes fières d'être appelées Roms.

    Et si vous vous placiez devant un miroir pour découvrir un monde nouveau, et contribuer à changer l'image des Roms ? Laissez-vous surprendre et inspirer par ce que vous et les Roms avez en commun.

    Souhaitez-vous organiser cette exposition dans votre quartier ?

    Cette exposition itinérante et bilingue (néerlandais / français) a déjà eu lieu à Malines (caserne de Dossin), Molenbeek (Musée de la Migration), Anvers (AP Hogeschool), Gand (Balenmagazijn), Namur (Parlement wallon), Bruxelles (Tour des Finances). Souhaitez-vous accueillir l'exposition dans votre commune ? Veuillez remplir ce formulaire de demande et l'un de nos collaborateurs vous contactera dans les meilleurs délais. L'exposition est gratuite. Toutefois, les frais de transport et d'assurance nécessaires sont à votre charge.

    Informations pratiques

    Cette exposition temporaire résulte d’une recherche scientifique pratique visant à donner une vision plus nuancée des Roms. L’exposition a été réalisée grâce à une collaboration entre la Commission européenne, le SPP Intégration sociale, et l’AP Hogeschool Antwerpen.

    Afin de sensibiliser le public aux Roms, la plateforme pour les Roms a mis en place une exposition à petite échelle. Concrètement, un lien a été établi avec l’étude « Roma through a positive lens » de l’AP Hogeschool Antwerpen. Cette recherche s’appuie sur des histoires de Roms et s’intéresse aux différents contextes de leurs succès, qu’ils soient petits ou grands, et ce, malgré des cas d’exclusion, de pauvreté et de discrimination. En collaboration avec la plateforme pour les Roms, les étudiants et les enseignants des départements de photographie et d’imagerie graphique se sont mis au travail avec les histoires narratives des modèles qui sont au cœur de l’étude. Le département de scénographie de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers a pris en charge la conception et la visualisation de l’exposition.

     

     

     

     

    Feuille de route « Réflexions. Les Roms en Belgique. »