
MIRIAM : Projet d’empowerment de femmes en situation de monoparentalité bénéficiaires d'un revenu d'intégration (ou son équivalent)
Grâce à un accompagnement intensif, ce projet vise à renforcer l'empowerment de femmes monoparentales usagères du CPAS, à briser leur isolement social et à réduire la pauvreté, avec une attention particulière pour leur intégration socio-professionnelle.
Des case managers spécifiquement engagés déploient un accompagnement collectif et individuel intensifs avec au départ une perspective holistique et sensible au genre. Dans ce projet, on travaille autour de l'information, la participation, la connaissance et l’usage de ses droits, l'orientation vers les services d'aide et d'assistance ainsi que la formation. Le développement d'un sens critique, le parcours vers le changement, la confiance en soi font aussi partie de l'accompagnement.
Le projet est suivi méthodologiquement pour en évaluer l'impact. Il se déroule dans les CPAS de Namur, Charleroi, Molenbeek-Saint-Jean, Leuven en Gent. Les activités dans le cadre du projet ont démarré le 15 octobre 2015 avec un financement prévu jusque fin 2017.
Les résultats du projet après un an sont documentés dans le rapport final 2016 que vous trouverez sous la rubrique « Études ». Vous y trouverez également une synthèse du rapport d'évaluation 2016.
Dans la rubrique « Études », vous trouverez aussi le manuel méthodologique 'Mieux accompagner les femmes monoparentales au CPAS' ainsi que l'outil 'Analyse, plan d'accompagnement et mesure d'empowerment' qui ont présentés lors de la conférence du 8 mars 2018. Le rapport d’évaluation 2017 est en cours de finalisation et sera disponible dans le courant du mois de mars 2018.