Appel à projets Les enfants d'abord

    L’appel à projets ‘Les enfants d’abord : plateformes de concertation locales pour la prévention et la détection de la pauvreté infantile’, avait comme objectif d’encourager les CPAS et les associations à combattre proactivement la pauvreté des enfants et à promouvoir leur bien-être. Le but ultime étant que ces derniers et leur famille puissent briser le cercle vicieux de la pauvreté générationnelle. Les CPAS et les associations pouvaient créer des plateformes de concertation locales permettant de dialoguer avec les acteurs locaux, de les sensibiliser, de repérer les situations problématiques dans la commune et de mettre en place une aide concrète destinée aux enfants.

    57 propositions de projet ont été retenues, pour un montant total de 1 991 125 euros. Tous les projets pilotes ont démarré le 1er mai 2014. Des 57 projets, 50 sont portés par un CPAS. Les 7 autres sont gérés par des ASBL.

    La Secrétaire d’État à la lutte contre la pauvreté a décidé de libérer en 2015 un million d'euros pour prolonger les  plateformes existantes.  les CPAS et les associations qui ont été sélectionnés en 2014 dans le cadre de l'appel à projet ont pu introduire leur candidature pour obtenir une subvention pour prolonger leur projet jusqu'au 2016.

    Afin de garantir la durabilité des plateformes de concertation, une étude sera menée par KPMG Advisory tout au long du projet. L’objectif de cette étude est d’encadrer l’échange d’expériences et d’expertise, de rédiger un manuel ou un guide et de formuler des recommandations politiques basées sur une analyse du fonctionnement des plateformes pendant leur année pilote.