Construisons des solutions inclusives pour de meilleurs services numériques

Article
Pendant ces deux jours, la conférence a débattu de l’inclusion numériques des groupes vulnérables et a formulé des propositions pour améliorer les services numériques inclusifs proposés par les organisations publiques et privées, mais aussi renforcer les compétences (de base) de nos citoyens européens. Les possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour développer de meilleurs services et pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux ont aussi été évoquées.
Points de départ de la conférence
Il est important de garantir l'inclusion numérique de tous les citoyens afin de réduire les inégalités sociales et économiques au sein de notre société et de veiller à ce que personne ne soit exclu des avantages de la société numérique.
Mais que signifie l'inclusion numérique ? L'inclusion numérique englobe, d'une part, l'accès aux technologies numériques, la compréhension des compétences numériques et la capacité d'utiliser ces compétences de manière efficace et, d'autre part, des services numériques centrés sur la personne et accessibles à tous (= inclusion by design).
De nombreux indicateurs peuvent influencer l'exclusion numérique : le revenu, l'accès, l'éducation, la participation sociale, les compétences numériques, l'agence, la communication et les compétences non techniques, le bien-être, l'autonomie (dans l'utilisation et le développement des compétences), les pratiques et routines numériques, le soutien et le réseau, etc. De ce fait, chacun est vulnérable à l'exclusion numérique à chaque étape de sa vie.
Une attention particulière devrait être accordée aux groupes cibles à haut risque : les personnes vivant dans la pauvreté, les personnes handicapées, les personnes âgées, les minorités ethniques et culturelles, les femmes, les parents isolés,... mais aussi les soignants dont les compétences et les outils numériques devraient également être renforcés.
Les progrès de l'intelligence artificielle étant inéluctables, le rôle qu'elle peut jouer devrait également être pris en considération, notamment en vue de réduire le non-recours aux droits (sociaux).
Pour un nouvel agenda stratégique européen
Le programme et les priorités de la Présidence belge du Conseil de l'UE mettent l'accent sur une transition en douceur vers le prochain cycle institutionnel en alimentant la réflexion de l'agenda stratégique pour la période 2024-2029 qui formera la base du programme de travail de la prochaine Commission européenne.
L'une des principales priorités est de poursuivre le travail autour de la composante sociale de l'Union européenne, à savoir la réalisation du pilier européen des droits sociaux. Ce pilier contient 20 principes qui visent à rendre l'Union européenne plus juste et plus inclusive. Le plan d'action pour sa mise en œuvre prévoit de réduire efficacement le nombre de personnes menacées de pauvreté et d'exclusion sociale de 15 millions d'ici 2030.
Cette conférence comblera le fossé de l'inclusion numérique des groupes vulnérables et se concentrera sur les conséquences de la transformation numérique, qui est l'une des priorités de l'Union européenne. Dans le domaine des nouvelles technologies numériques, l'Europe veut se renforcer, créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et les consommateurs, soutenir la transition verte, etc. Elle se concentrera sur le développement des compétences numériques des citoyens et aidera les administrations publiques à se numériser tout en respectant les valeurs et les droits fondamentaux.
Il est donc lié à la boussole numérique européenne par laquelle l'UE cherche à donner aux entreprises et aux citoyens les moyens d'un avenir numérique durable et prospère, centré sur l'individu. Le programme politique prévoit, entre autres, que d'ici 2030, au moins 80 % de tous les adultes auront des compétences numériques de base et que tous les services publics clés seront disponibles en ligne.
Enfin, la Déclaration européenne sur les droits et principes numériques - qui place l'individu au centre - est également le fil conducteur de la transformation numérique. Tout le monde devrait avoir accès à la technologie, qui se doivent d’être inclusif, et promouvoir les droits de tous les citoyens.
Retour sur l'événement
Vidéos présentées durant l'événement
- Introduction jour 1
- Introduction jour 2
- Introduction débat 1 : «DIGITAL INCLUSION THROUGH SUPPORT OF VULNERABLE GROUPS FOLLOWING THE CHALLENGES IN A DIGITAL SOCIETY ANNO 2030-2040»
- Introduction débat 2 :
«DIGITAL INCLUSION OF VULNERABLE GROUPS USING DIGITAL TRANSFORMATION FOLLOWING THE CHALLENGES IN A DIGITAL SOCIETY ANNO 2030-2040» - Introduction débat 3 : "WHO IS BEST QUALIFIED AND WHAT STRATEGY SEEMS MOST APPROPRIATE TO HELP THOSE IN DIGITAL DIFFICULTY?"
- Introduction débat 4 : « DIGITAL (BASIC) SKILLS ACQUISITION: ESSENTIAL FOR TOMORROW’S DIGITAL SOCIETY AND LABOUR MARKET, AND THE ROLE OF ARTIFICIAL INTELLIGENCE.»
Documents
- Rapport de la conférence ministérielle sur l'inclusion numérique organisée dans le cadre de la Présidence belge
- Breakout Sessions
- Project Pitches
- Opening Key Note - Alexander Van Deursen