Contexte
Article
De janvier à juin 2024, la Belgique assurera la Présidence du Conseil de l’UE. Présider le Conseil de l’UE signifie participer à la définition de l'agenda européen, négocier et travailler sur des décisions qui font l'unanimité. C'est le moment où un pays peut apporter ses propres priorités à l'agenda européen et accroître sa visibilité.
Les élections de juin 2024 en ligne de mire
La présidence belge s’inscrit dans un contexte un peu particulier : celui des élections européennes, qui auront lieu le 9 juin 2024. La Belgique entend profiter de cette occasion pour peser sur l’agenda de la prochaine législature européenne. Entendez par là : mettre des thèmes sociaux à l’ordre du jour des débats européens afin de progresser sur la voie d’une Europe sociale. La présidence belge de 2010 avait en effet permis de mettre la lumière sur le sans-abrisme, la pauvreté infantile et le revenu minimum. Des thèmes qui ont par la suite donné naissance à des initiatives européennes telles que la garantie pour l’enfance ou la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme. L'Europe compte donc sur la Belgique pour faire aussi bien en 2024, voire mieux !
Le Conseil de l’UE, qu’est-ce-que c’est ?
Le Conseil de l'UE réunit les ministres compétents de tous les pays de l'Union européenne. Le Conseil n'a pas de composition fixe, mais se réunit en 10 formations de conseil en fonction du domaine politique. Il y a deux réunions formelles par présidence, où certaines décisions sont ratifiées, et une réunion informelle pour échanger des idées sur certains thèmes.
Tous les six mois (de janvier à juin et de juillet à décembre), le Conseil de l'Union européenne(link is external)* est présidé à tour de rôle par un État membre. Il n'y a pas d'élections pour cette présidence : chaque État membre l'assume à son tour. Dans ce contexte, chaque président travaille en étroite collaboration avec deux autres pays qui se succèdent à la présidence. Un tel trio présidentiel fixe des objectifs à long terme et établit un agenda commun avec les sujets et les grands thèmes que le Conseil abordera pendant 18 mois.
* à ne pas confondre avec le Conseil européen(link is external) ou le Conseil de l'Europe(link is external)
Espagne – Belgique – Hongrie : une présidence trio
La Belgique assure la présidence en trio avec l'Espagne (juillet à décembre 2023) et la Hongrie (juillet à décembre 2024). Ainsi, l'Espagne accorde une grande attention à la pauvreté infantile. Les Hongrois souhaitent accorder une attention particulière aux Roms. Le SPP IS a déjà déterminé les 4 grands thèmes sur lesquels travailler. Chacun de ces thèmes fera l’objet d’un événement.
- Les 18 janvier : le revenu minimum
- Les 8 et 9 février : le sans-abrisme
- Les 13 et 14 mars : l’inclusion numérique
- Les 2 et 3 mai : la garantie pour l’enfance
De nombreux travaux préparatoires ont déjà eu lieu pour chaque thème. N’hésitez pas à relire l’interview de Josée Goris parue sur notre site web en mai 2023.