Fin du sans-abrisme : plus que 6 ans pour y parvenir.

    Les 8 et 9 février, la conférence belge abordait la thématique du sans-abrisme, dont les Etats membres se sont événement sans-abrismeengagés à y mettre fin d’ici 2030.

    Objectif de l’événement

    L’objectif est de faire le point sur les politiques menées par les Etats membres et l'Union européenne sur les 5 lignes politiques telles qu'exprimées dans la Déclaration de Lisbonne, pour parvenir à l'éradication du sans-abrisme d'ici 2030, à savoir :

    1. Personne ne dort dans la rue en l'absence d'un logement d'urgence accessible, sûr et adéquat ;

    2. Personne ne vit dans des abris d'urgence ou temporaires plus longtemps que nécessaire pour une transition réussie vers une solution de logement permanente ;

    3. Personne ne sort d'une institution (prison, hôpital, établissement de soins) sans qu'un logement convenable ne lui ait été proposé ;

    4. Les expulsions doivent être évitées dans la mesure du possible et personne n'est expulsé sans bénéficier d'une aide pour trouver une solution de logement convenable, si nécessaire ;

    5.  Personne n'est discriminé en raison de son statut de sans-abri.

    La Plate-forme EPOCH

    Beaucoup de travail a été accompli depuis la signature de la Déclaration de Lisbonne en 2021, où les États membres et les institutions européennes ont créé la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme, EPOCH. 

    Cette plateforme rassemble des législateurs, des organisations de la société civile et des institutions européennes afin d'accroître l'échange de connaissances et d'intensifier le travail politique visant à éradiquer le sans-abrisme d'ici 2030. 

    Les ministres européens et la Commission européenne ont été invités à faire le point sur les travaux en cours et sur la possibilité d'améliorer la coopération européenne dans la lutte contre le sans-abrisme.  Les ministres ont également été invités à discuter de leurs attentes, et des actions à entreprendre au niveau européen pour soutenir les États membre dans leurs participation à l'EPOCH.

    Retour sur l'événement 

    Vers une recommandation européennePhoto de famille

    À l’issue de la conférence, les États membres ont renouvelé leur engagement envers la lutte contre le sans-abrisme d’ici 2030, tout en exprimant leur soutien à la Plateforme européenne EPOCH. Saluant le travail accompli jusqu’à présent, les participants ont souligné la nécessité de renforcer la capacité financière et politique de cette plateforme. La question cruciale des ressources, indispensables à la mise en œuvre de mesures efficaces, trouve des solutions tant au niveau national qu’européen, grâce les fonds européens, à l’intervention de la Banque centrale européenne, et à d’autres politiques de soutien financier.

    En dernier lieu, les États membres ont convenu de solliciter un engagement politique accru, se traduisant par une proposition de recommandation européenne dont le but sera de mettre en œuvre un plan d’actions pour atteindre l’objectif d’éradiquer le sans-abrisme d’ici 2030.

    Les conclusions de la conférence seront intégrées dans la Déclaration de La Hulpe d’avril 2024, signée par les institutions de l'Union européenne, les partenaires sociaux et la société civile.

    Visites de terrain

    Des visites de terrain étaient aussi organisées à Bruxelles, Charleroi et Malines. Elles ont permis de faire découvrir les initiatives et les projets en cours pour améliorer la coopération européenne dans la lutte contre le sans-abrisme.

    • Malines : découverte de Kaizen, un département de l’ASBL Jeugddorp qui accompagne des jeunes en situation de précarité dans la recherche d’un logement
    • Charleroi : découverte de Médihalte, projet du Relais social de Charleroi qui propose des lits de soins infirmiers pour personnes sans abri, et du Triangle, une ASBL qui héberge et accompagne spécifiquement les familles avec enfants
    • Bruxelles : découverte de la Maison Parenté (accueil de familles monoparentales) et du projet Bara (habitat groupé à vocation sociale), deux actions de l’ASBL Les Petits Riens ; de Capuche, une ASBL qui accompagne des jeunes en situation de précarité dans la recherche d’un logement ; de Bruss’help, organisme qui coordonne les dispositifs d'aide d'urgence et d'insertion aux personnes sans abri ; et de son Hub humanitaire (services gratuits aux personnes dans le besoin)

    photoPalais Egmont