Priorités
Article
La Belgique assure la présidence du Conseil de l'Union européenne pendant les six premiers mois de l'année 2024. Il s'agit d'une occasion unique pour le pays de contribuer à l'élaboration des priorités sociales de l'Union.
En tant que membre fondateur de l'Union européenne, la Belgique a toujours été un moteur actif et passionné dans la construction de cette formidable organisation, qui comprend aujourd'hui 27 pays et qui se concentre sur la gestion des politiques communes. En outre, la Belgique joue un rôle important puisque la majorité des institutions européennes sont hébergées dans sa capitale, Bruxelles.
Cette Présidence belge se déroule également au cours d'une année particulière. Elle coïncide avec la fin du mandat de la Commission Von der Leyen, mais elle clôturera également ses travaux en juin, mois au cours duquel les citoyens des 27 États membres éliront leurs nouveaux représentants au Parlement européen.
Des milliers d'hommes et de femmes, à tous les niveaux de gouvernements et de la société se sont réunis au cours de l'année écoulée pour préparer les politiques, des points de discussion, les débats, les événements, ... et continueront à unir leurs efforts pour assurer le succès de la présidence belge.
Nous sommes fiers de placer une Europe plus sociale au cœur des débats du Conseil de l'UE pour les six prochains mois grâce aux nombreux efforts et préparations conjoints des administrations belges, de la société civile, des groupes de pression et des délégués des autres États membres.
Découvrez nos priorités en matière d'intégration sociale et de lutte contre la pauvreté.
Documents
- Présidence belge du conseil de l'UE : priorités en matière d'intégration sociale et de lutte contre la pauvreté
- Belgian Presidency of the Council of the EU: priorities for social integration and fight against poverty