I. Contexte
Après URBACT I de 2000 à 2006 et URBACT II de 2007 à 2013 dans lesquels les villes des 4 coins de la Belgique ont déjà été très actives, voici URBACT III pour la période 2014 à 2020.
1. EN QUOI CONSISTE URBACT III ?
URBACT III est un programme de coopération territoriale européen cofinancé par l’Union européenne et les États membres, qui s’étend sur la période de programmation 2014-2020.
URBACT III fonctionne comme un Programme européen d’apprentissage et d’échange de bonnes pratiques destiné à promouvoir des villes européennes durables. Il permet aux villes de travailler ensemble à l’élaboration de solutions répondant aux enjeux urbains et de partager des bonnes pratiques, des expériences et des solutions avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la politique urbaine en Europe.
2. QUI EST MEMBRE D’URBACT ?
- Les 28 pays de l’Union européenne ainsi que la Suisse et la Norvège.
- Cela comprend 500 villes européennes et 7.000 participants actifs.

Source : URBACT, site web (www.urbact.eu)
3. QUELS SONT LES AVANTAGES DE CE PROGRAMME ?
URBACT III facilite le partage :
- de connaissances et ;
- de bonnes pratiques entre les villes et d’autres niveaux administratifs afin de promouvoir un développement durable intégré et d’accroître l’efficacité de la politique de cohésion.
De cette façon, URBACT III contribue aux objectifs Europe 2020 en fournissant un accompagnement aux parties prenantes impliquées dans le développement et la mise en œuvre d’une politique urbaine afin de développer leurs connaissances et leurs compétences. Les nouvelles connaissances et les nouvelles compétences acquises grâce à la participation au programme URBACT III contribuent à produire des villes européennes plus fortes et plus vivantes et permettront d’aborder un ensemble de questions urbaines émergentes liées à une croissance intelligente, durable et inclusive (les trois priorités d’Europe 2020).
- Stratégie proposée, objectifs et principales interventions d’URBACT III :
- Capacité de réalisation de la politique : Améliorer la capacité des villes à gérer des politiques et des pratiques urbaines durables de façon intégrée et participative ;
- Élaboration de la politique : Améliorer la mise au point de politiques et de pratiques urbaines durables dans les villes ;
- Mise en œuvre de la politique : Améliorer la mise en œuvre de stratégies et d’actions urbaines durables et intégrées dans les villes ;
- Développement et partage des connaissances : S’assurer que les acteurs et les décideurs à tous les niveaux ont accès aux connaissances et partagent leur savoir-faire concernant tous les aspects du développement urbain durable dans le but d’optimiser les politiques de développement urbain.
Pour atteindre ces objectifs, URBACT III développe trois types d’interventions :
- L’échange transnational, ;
- Le renforcement des compétences, ainsi que ;
- La capitalisation et la diffusion.
Chacune de ces interventions s’appuie sur les atouts développés dans le cadre d’URBACT II.
II. Quels sont les outputs pour nos villes belges dans le passé et plus particulièrement pour l’année 2019 ?

Les villes/communes de Ottignies/Louvain-la-Neuve, Braine L’Alleud, Ville de Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, Anderlecht, Gand, Anvers, Mons, Roeselare, Région de Courtrai, le GAL Pays des Condruses et la Province de Namur ont participé comme chef de file ou partenaire au sein des projets des programmes URBACT I et URBACT II.
En 2019, les villes belges retenues dans les projets étaient les suivantes :
Réseaux de planification : réflexion et partage de la conception d’un projet lié à une thématique choisie et définition d’un plan d’action
|
Réseaux d’implémentation : amélioration de la capacité des villes européennes à mettre en œuvre des stratégies intégrées de développement urbain durable
|
Réseaux de transfert : adaptation et transfert de bonnes pratiques sélectionnées par URBACT pour d’autres villes européennes ayant les mêmes défis mais moins d’expérience.
|
Depuis septembre 2019 …
|
Plus de réseau en cours.
|
En cours, finalisation fin 2020.
|
ROOF : ville de Gand, chef de file du réseau ROOF sur la lutte contre le sans-abrisme.
La ville de Liège est également partenaire du réseau ROOF.

Zero Carbon Cities : la ville de Vilvoorde est membre du réseau qui travaille à une mise en œuvre réussie des objectifs des accords de Paris sur le climat.

Malines travaille au sein de deux réseaux de planification d’action : UrbSecurity qui porte sur la définition d’une approche concertée sur la sécurité urbaine, d’une part,
et Resourceful Cities qui s’intéresse à l’économie circulaire et plus particulièrement aux centres de ressources urbaines.
La ville d’Anvers est quant à elle partenaire du réseau Thriving Streets portant sur la thématique d’une mobilité urbaine plus durable, d’un point de vue économique et social.
|
NA.
|
La ville de Gand sera partenaire du projet CIVICeState sur la co-production et le co-design de la ville avec les habitants et le développement d’outils d’une gouvernance partagée (urban commons)
Le GAL Pays des Condruses sera partenaire du réseau « Bio-Canteens » sur la thématique des cuisines de collectivités utilisant des produits bio et locaux.
Schaerbeek s’intéressera à la thématique des marchés publics innovants dans le cadre du réseau « Making Spend Matter ».
La ville de Leuven participe au réseau « Welcoming international talent » qui porte sur l’internationalisation des villes universitaires.
La ville de Seraing (ERIGES) est partenaire du réseau ALT/BAU sur la thématique de la vacance immobilière résidentielle.
La ville d’Ostende travaillera pour sa part dans le réseau BLUACT sur l’économie bleue/maritime.
La ville d’Anvers sera à nouveau partenaire d’un réseau sur la thématique de l’amélioration de l’accès aux services de la ville et la participation citoyenne, « CARD4ALL ».
|
Par ailleurs, plusieurs événements d’ampleur ont eu lieu en 2019 :
- Une demi-journée d’information sur l’appel à réseaux de planification d’action a été organisée le 29 janvier 2019 à Bruxelles qui a rassemblé 45 participants issus des villes de tout le pays. Cet appel APN (Action Planning Networks ) a été lancé le 7 janvier et a duré jusqu’au 17 avril 2019.
- Conférences de clôture des réseaux de mise en œuvre (implémentation) : Stay Tuned (22/05/2019 à Gand) et Int-Herit (9/05/2019 à Mantova, IT).
- En plus de ces conférences finales, des ateliers « locaux » ont été organisés dans chacune des villes partenaires des différents réseaux afin d’échanger avec les acteurs locaux et tout particulièrement les membres de l’ULG (URBACT local group).
III. Quels ont été ou seront les outputs pour nos villes belges en 2019-2020 ?
Évènements passés
- Un Monitoring Committee (MC) d’URBACT a été organisé les 25 et 26 juin 2019 à Alba Iulia (Roumanie) pour approuver les réseaux de planification d’action (APN) qui ont soumis une candidature dans le cadre de l’appel. Au total, 23 réseaux (sur 62 réseaux proposés) ont été retenus et 5 réseaux impliquant au moins une ville belge ont été sélectionnés : Gand, Anvers, Malines (2 réseaux) et Vilvorde. Un second MC a été organisé en France durant l’automne 2019. La ville de Liège a rejoint en septembre 2019 le réseau ROOF (lutte contre le sans abrisme) mené par la ville de Gand ;
- Le Point de contact national (NUP), en collaboration avec les NUP néerlandais et français, ainsi que le Secrétariat d’URBACT, a organisé deux « URBACT Campus » avec respectivement 14 et 15 participants (en dehors des NUP et experts). Le premier a été organisé en néerlandais les 7 et 8 mai à Schiedam et a rassemblé les villes néerlandaises et belges néerlandophones participant à un Transfer Network (Gand, Anvers, Ostende et Leuven). Le second a été organisé en français les 14 et 15 mai à Lille et a rassemblé les villes françaises et belges francophones participant à un Transfer Network (GAL Pays des Condruses, Schaerbeek et Seraing/ERIGES).
- Matinée de réflexion « Enjeux pour le développement de nos villes à l’horizon 2030 », co-organisée par le SPP Intégration Sociale et le point de contact national URBACT le 24/01/2020 à Bruxelles rassemblant environ 75 participants et 4 intervenants (politique, UE, scientifique/grands projets urbains, praticiens de la ville) : des actes sont ou seront bientôt disponibles via le lien suivant.
Évènements en cours ou planifiés
- Participation et suggestion de bonnes pratiques des villes belges pour l’événement organisé dans le cadre de la préparation de la Présidence allemande de l’Union européenne et la mise à jour de la Charte de Leipzig : « Fit for Future – Towards Just, Productive and Green Neighbourhoods, Cities and Regions in Europe », organisé à Berlin les 28 et 29 mai 2020 : à voir en fonction de la crise du Covid - 19
- Soutien aux réunions thématiques : travail sur des thématiques clefs d’URBACT avec des villes des trois régions belges pour échanger sur les connaissances et les méthodes acquises, présenter des cas d’études pertinents et travailler ensemble à des solutions innovantes en lien avec le développement urbain intégré : usages temporaires d’espaces en reconversion, gestion de la vacance immobilière, circuits courts et alimentation durable, etc ;
- Accès à de l’information précieuse une fois qu’une ville participe à URBACT : webinaires fréquents sur « comment financer un plan d’action intégré ? », « comment mettre en œuvre son plan ? », etc. Ces séances d’informations/formations sont organisées par le Secrétariat d’URBACT en collaboration avec des experts européens ;
- Information et communication sur des programmes européens à destination des villes (tels que UIA – Urban Innovative Actions) ou encore concernant des opportunités de financement innovantes (MOOC – « Comment devenir un expert en fonds européens depuis votre bureau ? » organisé par le Comité des régions) ;
- Participation active dans le cadre de l’URBACT Summer University qui sera organisée du 8 au 10 juillet 2020 à Dubrovnik (Croatie).
IV. Rôle du NUP
Le NUP (National URBACT Point) est le point de contact pour la Belgique. Il s’agit d’un outil permettant de stimuler les villes à participer au programme URBACT. Depuis mars 2017, le NUP est confié au Lepur (Université de Liège) en collaboration avec l’UGent (service AMRP). Le NUP a pour rôle de favoriser une bonne communication, une capitalisation et une diffusion des activités du réseau URBACT auprès des villes belges. Le NUP informe les villes belges sur les différents financements européens disponibles et organise des journées d’échanges et de rencontres entre villes belges. Le Fédéral fait partie de son Comité d’accompagnement.
Plus d’informations sur les projets belges d’URBACT en français: https://urbact.eu/urbact-en-belgique
Plus d’informations sur les projets belges d’URBACT en néerlandais: http://urbact.eu/urbact-belgie