Pour bénéficier de l'aide financière complémentaire (AFC), l'ayant droit doit s'engager à collaborer à son parcours d'activation, sauf si cela n'est pas possible pour des raisons de santé ou d'équité, si la personne est déjà engagée dans un parcours d'activation ou si elle est déjà (partiellement) employée.

    Ce parcours d'activation peut viser à augmenter les revenus par le biais d'un parcours vers l'emploi, mais peut également viser à supprimer les obstacles empêchant la pleine participation à la société et viser, par exemple la langue, le développement personnel, la gestion du budget, ... L'assistant social est le mieux placé pour déterminer le contenu du parcours d'activation avec la personne/famille concernée.

    Le parcours d'activation peut être formalisé à l'aide d'un PIIS ou d'un autre instrument d'accompagnement choisi par le CPAS.

    Le contrôle de la subvention REDI est réalisé sur base des données introduites par le CPAS dans le Rapport Unique en vue de justifier la subvention.  Le contrôle est basé sur une analyse de risque qui évalue les niveaux de risque potentiel en cas d'application non conforme de l’arrêté de subvention, par exemple si REDI a effectivement été utilisé, si l'aide financière complémentaire entre dans la période de subvention, si un trajet  d'activation a été mis en place,..... Lorsqu'un risque élevé est identifié sur la base des données de justification transmises dans le Rapport Unique, le SPP IS peut demander des documents de justification supplémentaires dans le cadre du contrôle.

    En ce qui concerne le trajet d'activation, le respect de cette condition peut être démontré au moyen d'un PIIS le cas échéant ou d'éléments du dossier social montrant que la personne a suivi un trajet d'activation (par exemple, gestion du budget, formation linguistique, parcours VDAB/Actiris/Forem,...) ou a été dispensée en raison d'une des mesures d'exemption.