Enquête 2022

    Une nouvelle enquête auprès des bénéficiaires finaux du FEAD !

    Tout comme nous l’avons fait vis-à-vis de l’enquête réalisée en 2017, nous souhaitons solliciter votre aide pour la nouvelle enquête que nous lancerons en fin d'année. 

    De quoi s’agit-il exactement ? 

    La Commission européenne a demandé aux États-Membres de mener une enquête auprès des organisations partenaires distribuant des produits FEAD ainsi qu’auprès des bénéficiaires finaux eux-mêmes. L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre le fonctionnement du fonds sur le terrain et d’avoir une meilleure connaissance de la situation socio-économique des bénéficiaires finaux. La Commission utilisera les résultats de cette enquête afin d’évaluer le travail du FEAD et d’améliorer la politique en matière d’aide alimentaire. Au total, ce sont 412 organisations partenaires réparties dans toute la Belgique qui sont concernées et 1187 bénéficiaires qui seront interrogés. 

    Comment ? 

    En 2017, les enquêtes avaient été réalisées par vous, nos organisations partenaires. Cette année, nous changeons de stratégie ! Dans le but de réduire au mieux la charge de travail occasionnée, nous avons décidé d’externaliser l’enquête en la confiant au groupe d’études Ipsos

    Ipsos est le plus gros bureau d’études de marché en Belgique et l’un des plus importants au monde. Ipsos réalise des études aussi bien pour le compte d’organismes publics (européens, fédéraux, régionaux) que pour le compte de sociétés privées. Leurs études touchent des domaines très divers : la télécom, les finances, l’énergie, … et maintenant l’aide alimentaire. 
    En savoir plus sur Ipsos

    Ipsos a également été le premier bureau d’études au monde à adhérer au Pacte mondial des Nations Unies en 2008. Le bureau s’est engagé à respecter les principes universels en matière de droits humains, de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption.
    En savoir plus sur leur engagement en matière de responsabilité sociale des entreprises

    Quelles sont les organisations concernées ? 
    Afin d’obtenir une représentation aussi fidèle que possible, nous avons sélectionné un échantillon aléatoire. Un poids a été attribué à chaque organisation en fonction du nombre de bénéficiaires qu’elle aide et de la quantité de produits FEAD qui transite par cette dernière. Vous pouvez vérifier dans le tableau Excel (onglet documents) si vous faites partie des organisations participant à l’enquête. Si c'est le cas, vous pouvez également voir le nombre d’entretiens qui doivent être réalisés auprès de vos bénéficiaires. 

    Votre organisation ne se trouve pas dans le tableau Excel ?    
    Si vous ne trouvez pas votre organisation dans le tableau Excel, cela signifie que vous ne faites pas partie de l’échantillon et ne devez donc pas participer à l'enquête. 

    Mon organisation a été sélectionnée, qu’est-ce qui m’attend concrètement ? 

    L’enquête se subdivise en deux parties : 

    • La partie A concerne les lieux où les produits FEAD sont distribués. Afin de récolter les données nécessaires, nous vous demandons de remplir le questionnaire en ligne qu'Ipsos vous enverra à la fin du mois de novembre.  
       
    • La partie B se compose des entretiens avec les bénéficiaires finaux et permet de se faire une idée de leur profil. Ces entretiens auront lieu en face à face : l’enquêteur pose les questions verbalement au bénéficiaire final et prend note de ses réponses. 
      • Pour ces entretiens, les enquêteurs d’Ipsos visiteront les organisations à partir de la mi-novembre. Ils prendront contact avec vous au préalable afin de déterminer la date de la visite. 
      • Au moment de la visite de l’enquêteur, il est bien entendu nécessaire que les bénéficiaires finaux soient présents de sorte que les entretiens puissent avoir lieu.
      • Le nombre d’entretiens à réaliser au sein de votre organisation est indiqué dans le tableau Excel.
      • Pour les organisations n'ayant que 1 à 4 entretiens à réaliser, il est préférable que ces entretiens puissent avoir lieu au cours d'une seule et même visite de l’enquêteur. Pour les organisations qui doivent réaliser entre 5 et 8 entretiens, merci de prévoir deux visites. Pour les organisations qui doivent réaliser entre 9 et 12 entretiens, merci de prévoir trois visites
      • Plusieurs visites peuvent donc être organisées si nécessaire lorsque le nombre d'entretiens à réaliser est supérieur à 4. Néanmoins, nous vous demandons de toujours prévoir autant d’entretiens que possible pour une même visite. Au moment de programmer la visite, vous pouvez déjà planifier l’ordre des entretiens avec l’enquêteur. 
      • Tous les entretiens seront réalisés dans le respect du RGPD. Les réponses aux questions posées par l’enquêteur ne seront jamais liées à des données à caractère personnel. Les seules données personnelles qui pourront éventuellement être demandées aux bénéficiaires auront pour unique but de contrôler le travail des enquêteurs (vérifier que l’entretien a effectivement eu lieu). Nous comptons sur vous pour en informer vos bénéficiaires et, si nécessaire, pour les rassurer en cas de questions. 
      • Dans la mesure du possible, nous vous demandons de prévoir un local séparé dans lequel l’entretien pourra se dérouler en toute sérénité. 

    En cas de questions ou de problèmes, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse mail alimentation@mi-is.be ou via le numéro 02/508 85 86. 

    Nous tenons à d’avance vous remercier pour votre collaboration. Cette enquête nous permettra, ainsi qu’à la Commission européenne, de mener la meilleure politique possible dans le cadre du FEAD, en adéquation avec les besoins réels du terrain.