Le CPAS de la Ville de Bruxelles est convaincu de sa contribution à l’égard des ressortissants de pays tiers. L’entité Formation et Emploi est chargée de la mise en œuvre du projet AMIF. Le projet consiste à offrir des trajectoires d’activation sociale intensives aux nouveaux arrivants de pays tiers qui sont encore trop éloignés du marché du travail.

    Pour cela, le CPAS de la Ville de Bruxelles développe des trajectoires d’activation sociale intensives visant à augmenter la participation sociale des ayants-droit permettant ainsi d’augmenter la participation sociale et réduire l’isolement en participant à des activités socialement utiles. Ceci comme un but en soi, mais également comme un premier pas dans un trajet d’insertion socioprofessionnelle, ou comme un premier pas vers un emploi (ultérieurement) rémunéré. Pour certains, il s’agira d’un but en soi, pour d’autres le projet leur permettra de se lancer dans un parcours d'insertion socioprofessionnelle.

    Le CPAS de la Ville de Bruxelles tente d'y parvenir en proposant des modules collectifs et un suivi individuel intensif par une assistance sociale spécialisée dans l’accompagnement des personnes issues de pays hors UE. Le projet est construit dans une visée émancipatrice, en partant des besoins et ressources du public.

    Voir projet