A propos du SPP Intégration Sociale

Le service public fédéral de programmation[1] intégration sociale (SPP IS) est un service public fédéral créé en 2003, qui s'efforce de garantir une existence digne à toute personne vivant en situation de pauvreté. Depuis plus de 15 ans, le SPP IS défend le droit à l’intégration sociale, en essayant de garantir une vie digne aux personnes qui tombent à travers les mailles de la sécurité sociale et qui vivent dans la précarité.  

« Le SPP IS prépare, met en œuvre, évalue, et suit une politique fédérale inclusive pour l’intégration sociale qui garantit les droits sociaux fondamentaux à chacun d’une manière durable. »

Les CPAS sont l’un des principaux partenaires du SPP IS. Ils travaillent sur le terrain pour permettre aux personnes les plus faibles sur le plan socioéconomique de prendre part à la vie sociale, via le revenu d'intégration, les mesures de mise à l’emploi, l’aide médicale urgente, la prime d’installation pour les sans-abri, la garantie locative, l’allocation de chauffage,…

Mais le travail du SPP IS s'inscrit dans un cadre plus large de prévention et de lutte contre la pauvreté.  Ainsi, le SPP IS a créé un nouveau métier : les experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale, en vue de combler le chaînon manquant entre les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale et les services publics fédéraux. Le SPP IS travaille également sur le projet Housing First (qui vise l'insertion sociale des personnes sans-abri via le logement), le projet MIRIAM (pour les mères célibataires qui font appel au CPAS), le plan fédéral de lutte contre la pauvreté,… 

«  Mieux vivre ensemble n’est pas qu’un slogan, c’est aussi une source de motivation au quotidien. »

Le SPP IS travaille également dans le secteur de l’aide alimentaire. Grâce au Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), la Belgique reçoit des moyens de l’Union européenne lui permettant d’offrir une aide alimentaire et/ou une assistance matérielle à ces personnes. Avec le soutien de ce Fonds, le SPP Intégration sociale approvisionne chaque année des CPAS et des associations – en collaboration avec les banques alimentaires du pays – en produits à distribuer gratuitement aux plus démunis à travers toute la Belgique.

Enfin, le SPP IS collabore aux politiques de cohésion urbaine des grandes villes, notamment via la médiation, et les sanctions administratives communales.

Le SPP IS en bref

Objectifs du SPP IS

  • Défendre le droit à l’intégration sociale;
  • Combattre la pauvreté et l’exclusion sociale dans toutes leurs dimensions;
  • Agir pour la cohésion sociale et le développement des grandes villes;
  • Assurer l’intégration, en donnant la priorité à l’aide sociale;
  • Rembourser le revenu d’intégration et l’aide sociale aux CPAS.

Valeurs

  • Respect;
  • Qualité et orientation client;
  • Ouverture au changement;
  • Egalité des chances et diversité.
 

[1] A côté des services publics fédéraux plusieurs services publics de programmation (SPP) ont été créés. Ils s’occupent de dossiers spécifiques ponctuels liés à des enjeux de société qui nécessitent une coordination entre plusieurs SPF, comme la politique d’égalité des chances ou le développement durable. 

Travailler au SPP IS

Nombre approximatif de collaborateurs : 185

Le SPP Intégration sociale est une jeune organisation où chacun peut trouver sa place, dans un environnement dynamique, et bilingue. En travaillant au sein du SPP IS, vous travaillerez au niveau fédéral belge. Les bureaux du SPP IS sont situés à Bruxelles, mais la majorité des fonctions permettent de faire du télétravail.

Consultez notre rubrique "Travailler au SPP IS" pour découvrir les postes vacants.
Consultez également le site du Selor pour d'autres fonctions au sein de l'administration fédérale.

Nos ministres

Madame Karine Lalieux  

Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre la pauvreté  

Madame Meryame Kitir 

Ministre de la Coopération au développement, chargée des Grandes villes 

md xs sm lg