Liens rapides

Actualités

  1. Prime temporaire de 25 euros

    Le 25 novembre 2021, la Chambre a voté le projet de loi prolongeant la période pendant laquelle une prime temporaire est octroyée aux bénéficiaires de certaines allocations d'assistance sociale, dans le cadre des mesures dans la lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19.
  2. Le CPAS de Forest, Sortir du Bois asbl, et la commune de Mol remportent le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2021 !

    Le CPAS de Forest, l'asbl Sortir du Bois et la commune de Mol ont été récompensés aujourd'hui pour le travail social qu'ils effectuent sur le terrain. Lors d'une cérémonie organisée à Bruxelles, ils ont reçu le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2021. Karine Lalieux, la ministre de l'Intégration sociale et de la Lutte contre la pauvreté, a remis aux trois organisations un chèque de 10 000 euros.
  3. Lauréats de l'appel à projets Housing First

    La ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux, a annoncé les lauréats de l’appel à projets Housing First. Dix-neuf projets ont été sélectionnés, pour un budget total de 2 millions d’euros, afin d’aider à mettre fin au sans-abrisme des personnes les plus vulnérables.

Dernières FAQ's

  1. Si un grand nombre de données doivent être saisies pour la comptabilité annuelle de la subvention de participation et d'activation sociale, les CPAS peuvent utiliser un tableau spécifique. Où peut-on retrouver ce tableau ?

    Le tableau est mis à la disposition des CPAS sur le site web du SPP Intégration sociale sous la forme d'un fichier Excel au début de chaque année de subvention, afin que les CPAS puissent le remplir en cours d'année. Cette feuille de calcul Excel peut être retrouvée à l'adresse suivante :  www.mi-is.be/fr/outils-cpas/rapport-unique-annuel, sous l'onglet “Document”.

    Si le CPAS choisit d'utiliser ce tableau, celui-ci doit être utilisé pour l'ensemble de la mesure. Il n'est pas possible de remplir une partie via le formulaire prévu dans l'application du rapport annuel unique et une partie via le tableau.

    Seul le tableur mis à la disposition des CPAS est accepté.

     

  2. Qu'entend-on par "investissement" ?

    Les dépenses d'investissement correspondent aux dépenses pour l'achat de biens utilisés pendant plus d'un an et amortis dans la comptabilité du CPAS, contrairement aux biens de consommation amortis en tant que dépenses de fonctionnement. Les dépenses d'investissement n'entrent pas en considération pour la subvention pour la participation et l'activation sociale

    Les dépenses effectuées au nom des usagers du CPAS pour l'achat de biens destinés à être utilisés pendant plus d'un an ne sont pas considérées comme des dépenses d'investissement mais comme une forme de service social. Le CPAS est libre de déterminer l'étendue de l'intervention, pour autant que l'avantage accordé soit équitable.

md xs sm lg