A la une

Actualités

  1. Provinciale ontmoetingsdagen

    Rencontres provinciales : serez-vous des nôtres ?

    Les rencontres provinciales sont de retour sous leur forme habituelle. Le mardi 17 octobre aura lieu la première rencontre physique de cet automne, avec toujours le même objectif : se mettre à l’écoute des CPAS. Pour cette édition, nous...
  2. 04/10/2023 - Policy Lab Belgium - Save the date

    04/10/2023 - Policy Lab Belgium - Save the date

    Le SPP Intégration sociale et le réseau européen EUKN vous invitent au Policy Lab « Combattre le harcèlement sexiste : comment favoriser l’accès et la sécurité sur l’espace public ».
  3. Afsluiting van COVID-subsidies: terugbetalingen

    Clôture des subsides covid : remboursements

    Dans le cadre de la crise sanitaire covid, les CPAS ont reçu plusieurs subsides : Le subside pour l’aide générale (arrêtés royaux du 13 mai 2020, 3 juillet 2020, 30 décembre 2020 et 18 janvier 2022) Le subside pour les jeunes et étudiants...
  4. Oekraïne: De programmawet van 4 juli 2023

    Ukraine : loi-programme du 4 juillet 2023

    Lors du conclave budgétaire de mars 2023, il a été décidé de mettre fin, à partir du 1er octobre 2023, à la subvention complémentaire de 35 % et 25 % pour favoriser l’intégration des bénéficiaires de la protection temporaire. À partir du...

Dernières FAQ's

  1. Que doit faire un sans-abri pour conserver son adresse de référence auprès du CPAS ?

    La personne sans-abri inscrite à une adresse de référence auprès d’une personne physique ou auprès du CPAS doit se présenter au moins une fois par trimestre au CPAS.

    Au moment d'accorder l'aide relative à l'adresse de référence, cette obligation doit être communiquée clairement par le CPAS à l'intéressé(e). Dès lors, le CPAS suit le dossier au moins tous les trois mois.

  2. Quelle est la définition d'un sans-abri?

    La qualité de sans-abri est jugée par le CPAS sur la base de la définition suivante : « Il faut entendre par sans-abri : la personne qui ne dispose pas de son logement, qui n'est pas en mesure de l'obtenir par ses propres moyens et qui n'a dès lors pas de lieu de résidence, ou qui réside temporairement dans une maison d'accueil (ou chez un particulier) en attendant qu'un logement soit mis à sa disposition ».

  3. Que veut dire dans la définition de sans-abris «le sans-abri n’a pas de lieu de résidence ou réside temporairement dans une maison d’accueil ».

    Cela veut dire que la personne sans-abri est privée d’un logement privatif ou un logement à usage propre mais pas nécessairement exclusif, sans que la personne concernée soit nécessairement propriétaire ou locataire.

    Les personnes qui dorment dans la rue ou dans des édifices publics qui n’ont pas la fonction de logement (gares, etc.) n’ont pas de lieu de résidence au sens de la définition de personne sans-abri.

    Les personnes hébergées provisoirement par un particulier dans le but de leur porter secours, de manière transitoire et passagère, en attendant qu’elles disposent d’un logement, doivent être considérées comme un sans-abri.

    Une personne résidente dans une institution (p.ex. maison d’accueil) peut aussi être considérée comme une personne sans-abri.

     

md xs sm lg