Dans le contexte de la subvention visant la promotion de la participation et de l'activation sociale, les modules collectifs sont définis  comme un ensemble cohérent d'activités qui sont réalisées en groupe en vue d'atteindre un certain objectif (= approche centrée sur les trajets d'accompagnement). L'aspect de la dynamique de groupe est très important à ce niveau. Les participants sont sélectionnés parmi les usagers du CPAS en fonction du thème et du résultat escompté.

    L'objectif est que le participant à un module collectif acquière une certaine connaissance, une compétence, des connaissances, un changement de comportement, etc. qu'il peut appliquer dans sa vie quotidienne. C'est-à-dire qu'il évolue, qu'il fait un certain progrès, qu'il est plus avancé à la fin du module collectif qu'il ne l'était au début. Avoir fait un progrès mesurable" signifie donc avoir observé une évolution positive qui peut être rattachée à la participation à un module collectif.

    Il s'agit par exemple de cours et d'ateliers sur la gestion d'un budget, l'alimentation saine, l'apprentissage de la langue, la formation à l'attitude, les relations avec l'autorité, l'autonomie dans les transports publics, l'amélioration de l'estime de soi, etc.

    Les activités collectives ponctuelles, telles que les excursions ou les réunions (par exemple, les fêtes de la Saint-Nicolas), ne sont pas considérées comme des modules collectifs car elles n'impliquent pas une approche centrée sur les trajets d'accompagnement. Elles peuvent toutefois être placées dans le volet "promotion de la participation sociale".