Sofie Dumortier, de notre service Relations internationales, se trouvait la semaine dernière à Stockholm dans le cadre d'une conférence sur l'inclusion sociale et l'accès à un logement adéquat. De janvier à juin 2023, la Suède assure la présidence du Conseil de l'Union européenne*, dont la Belgique assurera à son tour la présidence au cours de la même période l'année prochaine.

    (* À ne pas confondre avec le Conseil européen ou le Conseil de l'Europe)

    Cette conférence était particulièrement intéressante car elle abordait des aspects qui se situent au croisement de nos priorités thématiques (l'accès au logement et la garantie pour l'enfance).

    La journée a débuté par l'intervention de différents orateurs, dont des représentants de la Commission européenne, des chercheurs ainsi que de la société civile. Ainsi, une enquête d'Eurofound (la Fondation européenne chargée de l'amélioration des conditions de vie et de travail) a mis en évidence les conséquences négatives d'un logement inabordable sur la santé et le bien-être des personnes, ainsi que les défis et les opportunités présentés par la transition écologique. 

    La FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri) a abordé les développements récents dans le domaine du sans-abrisme, ainsi que de l'importance de la Plate-forme européenne de lutte contre le sans-abrisme et de la nécessité de disposer de données pour pouvoir continuer à élaborer des politiques. 

    Une attention particulière a été accordée à l'importance de la participation des enfants à la prise de décision et à la manière dont cela peut être réalisé dans la pratique. Ainsi, deux jeunes issus du Conseil de la jeunesse de SOS Villages d'Enfants Suède étaient présents et ont fait part aux participants de leur point de vue sur la conférence. L'après-midi a été consacrée à la manière dont la participation des enfants peut être garantie, avec notamment la présentation du « Lundy Model of Participation » et l'importance du partage de la vision des enfants.

    Cette conférence réussie a une fois de plus souligné l'importance de l'inclusion sociale dans tous les aspects de la société et a établi des liens étroits entre les différents thèmes abordés, tels que les problèmes complexes liés à la problématique du logement.