La task force "groupes vulnérables" a établi un ensemble de 19 mesures en aide aux personnes fragilisées par les conséquences de la crise sanitaire de la Covid-19 et du confinement, a annoncé mardi la ministre de l'Intégration sociale, chargée de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux. Les 75 millions d'euros mis à sa disposition ont été répartis sur 4 champs d'action.

    Le premier est un soutien direct aux personnes, pour 11 millions d'euros qui seront consacrés "à la forfaitisation du complément de l'Onem de 5,63 euros pour tous les travailleurs en chômage temporaire corona".

    Le deuxième vise l'accompagnement psychologique et social des personnes isolées ou victimes de violences, pour 33,3 millions d'euros.

    La lutte contre la fracture numérique entre aussi dans les actions prévues, pour environ 12 millions d'euros, et enfin un soutien aux CPAS et grandes villes des augmentations de frais (19 millions d'euros).

    Avec les acteurs de terrain, la task force se réunira une nouvelle fois en janvier, pour réfléchir à une manière d'améliorer la communication des mesures disponibles envers les publics vulnérables.