POD MI naar Malta

    Les 14 et 15 novembre, Alexandre Lesiw, notre président, a participé avec Günther Mattheussens au deuxième dialogue européen structuré sur le revenu minimum.  Cette réunion a été organisée à La Valette, Malte, et a regroupé des experts nationaux des administrations compétentes pour le revenu minimum (En Belgique, il s'agit du SPP IS).

    Cette deuxième réunion du dialogue structurel avait pour objet d'explorer la conception et la mise en œuvre du revenu minimum dans les différents États membres de l'UE.  La réunion s'est fondée sur les échanges menés en Grèce (Athènes), les 2 et 3 juillet de cette année.

    Ce deuxième dialogue s'est essentiellement concentré sur le revenu minimum et les ayants droit qui travaillent ainsi que sur l'éventuelle corrélation avec le revenu minimum. La complémentarité du revenu minimum avec les droits et services connexes a également été étudiée.  La réunion s'est également penchée sur le lien entre le revenu minimum pour les ayants droit au travail et le régime fiscal. 

    La réunion a donné aux experts des autorités l'opportunité de discuter d'éléments similaires ou différents au sein de leurs systèmes respectifs. La réunion des différentes autorités nationales est également une occasion idéale pour apprendre à se connaître.

    Ce dialogue contribue ainsi à la mise en œuvre du Principe 14 du Pilier européen des droits sociaux qui dispose que « Des prestations de revenu minimum adéquat doivent être garanties à ceux qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour vivre dans la dignité à tous les stades de la vie ; un accès effectif aux biens et aux services doit leur être garanti. Pour ceux qui peuvent travailler, les prestations de revenu minimum devraient être combinées à des incitations à (ré) intégrer le marché du travail. »

    Le dialogue sera poursuivi au printemps 2020.  Le SPP IS continuera en tout cas à s'y investir !