Sur le terrain

Article
Le Housing First en Belgique aujourd’hui
En 2025, plus de 45 équipes Housing First sont actives sur le territoire belge. Chacune de ces équipe évolue au sein d’une institution (ASBL, CPAS, Relai Social, APL, etc.) qui a ses propres particularités et s’ancre dans un territoire spécifique.
En Flandre, plusieurs projets sont actifs dans les grandes villes. Par ailleurs, de nombreux projets fonctionnent à partir d'un réseau régional. Dans certains cas, les projets sont mis en œuvre par les « CAW » (Centrum Algemeen Welzijnswerk), qui ont une fonction plus large et couvrent plusieurs communes. Dans d’autres situations, ce sont des ASBL ou des CPAS qui mènent les projets.
En Wallonie, ce sont principalement les « Relais Sociaux » qui mettent en place les projets Housing First dans les grandes villes ou dans les régions plus rurales. Ils sont actifs au-delà des frontières communales. En outre, un certain nombre d’ASBL développent également leur projet Housing First, de même que des « Associations de Promotion du Logement » (APL).
En Région bruxelloise, plusieurs projets - qui sont principalement des ASBL - coexistent sur ce même territoire, chacun ayant ses spécificités.
De nouvelles questions se posent constamment, qu'il s'agisse de l'accueil de publics spécifiques (femmes, jeunes, etc.) ou de la méthodologie du Housing First (sortie du projet, travail sur le lien social des locataires, etc.). Autant de défis pour l'avenir du Housing First en Belgique autour desquels nous pouvons construire ensemble.