Près d’un quart des personnes handicapées courent le risque de tomber dans la pauvreté, soit deux fois plus que le risque couru par l’ensemble de la population. En dépit de nombreux efforts, le handicap accroît encore le risque de pauvreté. Un handicap entraîne des coûts supplémentaires et empêche encore une participation aisée à la société ou au marché du travail.

    Trop souvent, la pauvreté et le handicap sont examinés de manière entièrement indépendante et c’est précisément pour cette raison que nous les réunissons dans cet annuaire. Des universitaires et des experts décrivent la position sociale et économique des personnes handicapées et recherchent les principales tendances politiques de ces dernières années. Ils analysent l’impact de la politique sur le niveau de vie des personnes handicapées et sur leur participation à la vie sociale.

    Cet annuaire jettent les bases de davantage de synergies entre l’étude de la pauvreté et du handicap. Les deux sont complexes et multidimensionnels et interviennent dans différents domaines interconnectés. Sur le plan politique, nous voulons également renforcer le lien entre pauvreté et handicap. Ce gouvernement a jeté les bases d’une vision plus cohérente de la protection sociale dans notre pays en stimulant la coopération entre le SPF Sécurité sociale et le SPP Intégration sociale.

    Il faut lutter contre la pauvreté en tenant compte des défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes handicapées. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons réduire l’écart entre les personnes handicapées et non handicapées et garantir à chacun un niveau de vie satisfaisant. Le risque de pauvreté des personnes handicapées peut et doit être réduit. Les chiffres, analyses et recommandations dans cet annuaire sont particulièrement intéressants et peuvent nous aider à élaborer de nouvelles mesures politiques.

    Ce livre thématique est le fruit d’une étroite coopération entre le Service public fédéral Sécurité sociale (les Directions générales Personnes handicapées et Soutien et Coordination politiques) et le Service public fédéral de programmation Intégration sociale, qui rassemblent les compétences respectives en matière de personnes handicapées, de pauvreté et d’études et de recommandations de politique.