A terme, chaque CPAS pourra consulter le statut de ses allocataires en regard de l’octroi du tarif social. Cette consultation s’effectuera par un flux électronique de consultation, projet en cours d’étude actuellement par le SPF Economie, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, le SPP Intégration Sociale et FEDICT.

    D’ici là, plusieurs solutions existent afin de vérifier le statut des personnes : le Service public fédéral Economie a conçu un site internet sur lequel les citoyens peuvent voir eux-mêmes s’ils bénéficient du tarif social: www.tarifsocial.economie.fgov.be.

    L’accès à ce site est sécurisé car ces données sont personnelles. Celles-ci peuvent être consultées soit à l’aide de la carte d’identité électronique et de son code PIN, ou d’un token ‘citoyen’ obtenu via le portail fédéral (http://www.belgium.be) ou encore au moyen d’un profil personnel créé sur le portail fédéral. Le CPAS peut éventuellement aider la personne à consulter son statut en utilisant ces modes d’identification.