La sixième Réforme de l'État a transféré la compétence de l'activation professionnelle aux Régions. Par conséquent, aucune initiative relevant du domaine de compétence de l'"activation professionnelle" ne peut plus être financée par le niveau fédéral.

    La limite entre l'activation professionnelle et l'activation sociale a été fixée comme suit :

    • relèvent de l'activation sociale : les préformations et les ateliers axés sur le développement et l'enseignement de compétences générales, ainsi que les compétences qui préparent à un trajet professionnel (ex. travailler sur la langue, l'estime de soi, la confiance en soi, l'attitude professionnelle, apprendre à gérer les relations d'autorité, les aptitudes communicationnelles, la mobilité, la formation en matière de candidature, etc.) → ces coûts entrent en ligne de compte pour la subvention de participation et d'activation sociale.
    • relèvent de l'activation professionnelle : la préformation qui vise exclusivement l'acquisition de compétences spécifiquement professionnelles (par exemple, la préformation dans le domaine de la construction, de la restauration) et la formation professionnelle proprement dite → ces coûts n'entrent pas en ligne de compte pour la subvention de participation et d'activation sociale car ils relèvent entièrement du domaine de l'activation professionnelle.