Un enfant sur quatre est menacé de pauvreté ou d’exclusion sociale au sein de l’Union européenne. Pour lutter contre ce fléau, la Garantie européenne pour l’enfance a vu le jour en 2021. Alors que la Belgique assume la présidence du Conseil de l’UE, ce défi figure dans la liste des priorités européennes.

    La pauvreté infantile demeure un véritable défi pour l’Europe, à relever dans chaque État membre. Dans ce combat, la Belgique est souvent montée au front, plaidant en faveur de l’Europe sociale : « Déjà lors de la première présidence belge de 2010, notre pays veillait à ce que des questions comme le revenu minimum, le sans-abrisme et la pauvreté infantile soient mises à l’agenda. Il est gratifiant de voir que ces efforts se sont concrétisés par des initiatives tangibles », explique Sofie Dumortier, en charge de la Garantie pour l’enfance au sein du SPP Intégration sociale. Dans son plan d’action pour la mise en œuvre d’un Socle européen des droits sociaux, la Commission européenne s’est fixé un objectif global : sortir au moins 5 millions d’enfants de la pauvreté d’ici 2030 !

    Force est de constater que la mobilisation et les efforts ne sont pas équivalents dans tous les États membres. Attentif, le Parlement européen, via son groupe de travail dédié, a donc récemment soumis une nouvelle résolution, intitulée « Les enfants d’abord », afin de renforcer la Garantie européenne pour l’enfance. « Le Parlement demande également la création d’une Autorité européenne pour l’enfance pour pouvoir suivre d’encore plus près la mise en œuvre de la Garantie », ajoute Sofie Dumortier.

    Un événement européen en mai prochain
    La Belgique, qui préside le Conseil de l’UE jusqu’en juin 2024, veut renforcer l’Europe sociale. La lutte contre la pauvreté infantile figure parmi ses priorités. À ce titre, une conférence, organisée par le SPP IS, aura lieu début mai, afin de réunir, entre autres, tous les coordinateurs nationaux de la Garantie pour l’enfance, pour faire le point sur le chemin parcouru et sur les prochaines étapes.