Grâce aux nombreux efforts déployés par les CPAS, nous disposons de données pour suivre de près la situation. Merci pour votre participation à cette enquête, ainsi que pour le travail quotidien effectué sur le terrain.

    Nous avons publié le troisième rapport de suivi sur notre site web. Nous avons constaté que, pendant la première période de confinement, le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration a augmenté de presque 5.000 personnes. On observe au sein de ce public un glissement du nombre de personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration complémentaire vers un revenu d'intégration complet. Il s’agit potentiellement ici d’un groupe de personnes vulnérables qui ont un revenu limité en travaillant quelques heures avec un revenu d'intégration complémentaire.

    On constate principalement une augmentation de l’aide alimentaire à partir d’avril, avec un pic en mai et juin. Le nombre de dossiers de médiation de dettes a fortement augmenté pendant la période d’été. Nous faisons ici l'hypothèse qu'un grand nombre de ces personnes en difficultés financières ont été confrontées à une accumulation de dépenses qu’elles ont repoussées jusqu’à devoir nécessairement faire appel à l’aide du CPAS.

    Compte tenu de la deuxième vague, et des mesures plus strictes, il est vraisemblable que les constats et les tendances observés lors de la première vague se reproduisent : augmentation du nombre de bénéficiaires du revenu d'intégration, transfert vers un revenu d’intégration complet, hausse des médiations de dettes, des besoins en aide alimentaire,...

    Par conséquent, assurez-vous d’utiliser les différentes mesures que nous mettons à disposition pour aider les victimes de cette crise sanitaire. (Pour info: Une ligne a été ajoutée au tableau IV “Montants autres aides sociales”. Elle concerne les montants à imputer mensuellement au Subside général Covid-19.)

    Vous constatez que certaines personnes de votre commune ne sont pas au courant du soutien dont elles peuvent bénéficier ? Aidez-nous à les informer grâce à notre dépliant COVID-19 que vous pouvez télécharger sur notre site web ou commander gratuitement.

    Afin de suivre de près la situation sur le terrain, la monitoring et l'enquête se poursuivront jusqu'à l'été 2021.