Qu’est-ce que MIRIAM ? 

    MIRIAM est un programme du SPP Intégration sociale qui s’adresse aux mères célibataires en situation de pauvreté qui reçoivent un soutien du CPAS. Ces mères souffrent d’un fort isolement social et de problèmes de pauvreté complexes. Avec le programme MIRIAM, le SPP IS vise à combattre cette pauvreté et à briser l’isolement social. Les mères participantes font l’objet d’un suivi individuel intensif, mais aussi d’une expérience de groupe qui leur permet de nouer des liens mutuels. 

    Sensible au genre

    Dans notre pays, les familles monoparentales courent un risque très élevé de pauvreté. De tous les types de ménages, elles sont les plus vulnérables. La plupart de ces familles ont une femme à leur tête. Les mères célibataires sont plus souvent sans emploi ou susceptibles de le devenir, elles connaissent des difficultés financières, et elles souffrent davantage du stress et de problèmes de santé. Elles sont également confrontées à des problèmes spécifiques, tels que la violence intrafamiliale ou l’accès aux pensions alimentaires. Cela peut déboucher sur des situations d’exclusion sociale structurelle et d’isolement.

    Empowerment (autonomisation)

    Dans le cadre du programme MIRIAM, l’empowerment est considéré comme un processus à long terme de participation, de rencontre, de coopération et de dialogue au cours duquel les femmes prennent confiance en elles et travaillent à une image positive d’elles-mêmes. Grâce à l’association de l’accompagnement individuel et du travail de groupe, elles développent une conscience critique. Progressivement, elles s’efforcent de créer leur avenir et d’améliorer leur position dans la société. Elles sortent de chez elles et brisent leur isolement. Elles acquièrent plus de connaissances et d’informations sur leurs droits et les services d’aide auxquels elles peuvent avoir recours. La dimension de groupe est essentielle : ce sont les femmes qui, ensemble, combattent les inégalités structurelles de la société et font entendre leur voix. L’empowerment implique aussi bien de travailler au développement des forces individuelles que de surmonter les obstacles structurels.  

    Résultats MIRIAM 3.0 

    La troisième édition du programme MIRIAM s’est déroulée dans six nouveaux CPAS, deux situés dans la Région de Bruxelles-Capitale (Anderlecht et Schaerbeek), deux en Région wallonne (La Louvière et Seraing) et deux en Région flamande (Malines et Saint-Nicolas).

    Pour l’évaluation de MIRIAM 3.0, une enquête a été réalisée pour mesurer l’évolution du ressenti des participantes vis-à-vis de divers indicateurs clés. Le même instrument de mesure a été utilisé que dans le rapport d’évaluation de Miriam 2.0. 

    MIRIAM en chiffres

    Impact de MIRIAM 3.0

    Empowerment (autonomisation)

    L’auto-évaluation au début et à la fin du programme MIRIAM montre une amélioration moyenne de l’empowerment des participantes dans la plupart des domaines (voir figure ci-dessous). Lorsque l’on examine les résultats par projet, on constate des différences entre les CPAS. Vous trouverez toutes les données dans le rapport d’évaluation de MIRIAM 3.0. 

    Distribution des moyennes par indicateur obtenues au moyen de l’empowerment-mètre du programme Miriam en mesure zéro et finale – données 2020-2021

    Distribution des moyennes par indicateur obtenues au moyen de l’empowerment-mètre du programme Miriam en mesure zéro et finale – données 2020-2021

    Satisfaction quant à différents domaines de vie

    En ce qui concerne la satisfaction des participantes quant à leur situation dans différents domaines de vie (santé, soin des enfants, mobilité, logement, situation financière, loisirs, etc.), on constate que la plupart des scores ont augmenté (voir figure ci-dessous). 

    Appréciation des domaines de vie en mesure zéro et finale – données 2020-2021

    Appréciation des domaines de vie en mesure zéro et finale – données 2020-2021