Avec l'appel à projets « E-inclusion for Belgium – Acteurs Sociaux », publié une seule fois en 2023, nous souhaitons soutenir des projets d'ASBL travaillant sur l'inclusion numérique des groupes vulnérables.

    À partir de cet appel à projets, les 24 ASBL ci-dessous ont été sélectionnées pour démarrer à partir du 01.01.2024.
    Il s'agit, d'une part, de projets FOCUS d'organisations qui travaillent en première ligne, entre autres, et, d'autre part, de projets VISION d'organisations expertes en matière d'inclusion numérique et agissant en tant qu'organisations coordinatrices. 

    DigiFutures

    Le projet « focus » de l’asbl Alpha 5000 consiste à renforcer les compétences et l’inclusion numériques des personnes migrantes à l’aide de formations et d’une assistance technique personnalisée. Une attention particulière sera accordée aux femmes primo-arrivantes bénéficiaires des formations ILI (Initiative Locale d’Insertion). Afin d’orienter de façon pertinente et de couvrir au mieux les besoins des publics-cibles, un réseau de soutien, composé d’acteurs locaux impliqués dans l’inclusion et l’appui numérique, sera également développé. 

    Le réseau des IP Wallons

    Le projet « focus » de l’asbl ARC a pour but d’aider les usagers vulnérables à accéder aux services en ligne et effectuer leurs démarches administratives en collaboration étroite avec les services sociaux, des services de santé et des services de proximité. 

    Brigade Numérique Mobile

    En collaboration avec divers partenaires sociaux, le projet « vision » de l’asbl Bibliothèques sans frontières (BSF) entend renforcer l’inclusion et les compétences numériques des bénéficiaires de l’offre de ces structures par la création d’un réseau de soutien. Ce réseau sera mobilisé et investi par des jeunes formés et encadrés par BSF afin de faire bénéficier les publics-cibles d’un accompagnement individuel à domicile ainsi que de permanences régulières réalisées dans des lieux clés. Dans un second temps, les besoins identifiés par BSF seront communiqués aux EPN afin que ceux-ci adaptent leur offre de formation. 

    Inclume

    Le projet « vision » de l'asbl C.H.O.Q. vise à créer un réseau de soutien entre opérateurs spécialistes ou non des questions d'inclusion numérique en Wallonie picarde pour faciliter l’inclusion des bénéficiaires finaux. Afin d'assurer une animation et une vision commune du réseau, le projet a pour ambition de co-construire avec les acteurs un test de positionnement vis-à-vis du référentiel DIGCOMP pour le mettre ensuite à disposition de toutes les structures qui en éprouveraient le besoin. En parallèle, un relevé des besoins en formation des travailleurs sociaux et des formateurs sera effectué pour proposer un programme d'animations et de formations en inclusion numérique. 

    Soutien Informatique Mutualisé

    Le projet « vision » de l’asbl CALIF souhaite développer un programme d’accompagnement pour optimiser la formation des stagiaires et la transmission de leurs savoirs lors de leurs cours

    EPN Mobile et Connecté

    Le projet « focus » de l'asbl CEDEG vise à renforcer l'accès aux services numériques pour les groupes ayant des freins de mobilité, tels que les femmes, les jeunes et les NEETS, dans les villages de l'entité de Gembloux. Le projet comprend un véhicule vert et durable, aménagé et équipé d'outils informatiques, ainsi que des ressources pédagogiques adaptées. En collaborant avec des partenaires locaux et en proposant des ateliers et formations décentralisés, l'EPN Mobile et Connecté favorise l'inclusion numérique et l'autonomie des bénéficiaires, tout en promouvant l'utilisation des technologies durables. 

    LabNPlay

    Le projet « vision » de l’asbl CodeNPlay tente d’offrir une expérience éducative ludique et inclusive, spécialement pour les groupes vulnérables tels que les jeunes isolés, les femmes et les personnes provenant de milieux défavorisés et ruraux. Il aspire à créer une communauté solidaire sur base de mentors accueillant des personnes vulnérables.

    Tous connectés

    Le projet « focus » de la Croix-Rouge de Belgique francophone propose un accompagnement numérique personnalisé dans le but de renforcer l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes en situation d’isolement et de précarité.

    EPN Upgrade

    Le projet « vision » de l'asbl Fobagra vise à renforcer au moins 15 Espaces Publics Numériques (EPN) bruxellois par la mobilisation d’un pool d’animateurs seniors expérimentés, qui seront mutualisés entre les EPN concernés. Il permettra à ces EPN d’élargir leurs offres et de proposer des services difficiles à réaliser aujourd’hui (formations répondant aux besoins émergents ou à des difficultés d’apprentissage spécifiques, outils complexes ; accompagnement du public dans des démarches administratives « sensibles » ; repair café informatique), de développer leur communication, leur dynamique et leurs partenariats locaux. Il permettra aussi d’améliorer la formation et le coaching des animateurs de ces EPN.

    SocioConnect

    Le projet « vision » de l’asbl Interface3.Namur entend renforcer les compétences numériques des intervenants sociaux en Wallonie par le développement d’un programme de formations, réalisées en collaboration avec des structures pilotes du secteur social. Ces formations seront adaptées aux besoins préalablement identifiés des intervenants sociaux et se focaliseront dans un premier temps sur le renforcement des compétences en résolution de problèmes, dans un second temps sur l’identification des besoins des bénéficiaires d’un accompagnement social. 

    Diversi’Clic

    Le projet « vision » de l'asbl La Scientothèque a pour objectif de favoriser l’inclusion numérique par la mise en place d’un modèle innovant d’écosystème formatif pour les acteurs sociaux qui travaillent avec un public adulte en fracture numérique, avec un accent mis sur les femmes issues de l’immigration et/ou en situation de monoparentalité et sur les jeunes adultes. 
    Le projet mettra également en place une plateforme numérique pour créer une communauté de pratiques et organisera le prêt de matériel informatique.

    Migralink

    Le projet « focus » de l’asbl Le Monde des Possibles consiste à faciliter l’inclusion et renforcer les compétences numériques des personnes d’origine étrangère et les publics précarisés par le développement d’un programme multilingue de modules de formations à l’informatique de base, ainsi que de permanences et ateliers centrés sur les démarches quotidiennes à réaliser en ligne. Les compétences numériques des travailleurs sociaux seront également renforcées pour permettre une meilleure orientation des publics-cibles au sein des différentes activités proposées et en fonction de leurs besoins. 

    PAW e-inclusion

    Le projet « focus » de l’asbl P.A.W. vise à offrir un accompagnement numérique aux publics les plus éloignés de l’emploi en Wallonie et aux personnes en situation de handicap. Leur objectif est d’améliorer leur mobilité professionnelle et leurs chances d'insertion socio-professionnelle. 

    Tous.tes e-concerné.e.s

    Le projet « focus » du Pôle Beaurinois entend favoriser l’inclusion numérique des personnes fragilisées par la création et le développement d’un solide réseau de soutien composé d’acteurs locaux et du tiers-lieu du Pôle Beaurinois (Espace Public Numérique, espace de coworking et ses différents partenaires). Les compétences numériques des travailleurs sociaux seront également renforcées pour permettre une meilleure orientation des citoyen.nes beaurinois.es dans leurs démarches. Les compétences des publics-cibles seront également renforcées par la mise en œuvre d’une offre d’accompagnement individualisé et de formations.

    DigiYou

    Par la création et le développement d’un réseau de soutien, le projet « focus » de l’asbl Pour la Solidarité entend renforcer les compétences et l’autonomie numériques des jeunes en situation NEET. L’objectif est de former de futur.es mentor.es numériques parmi ces jeunes, de manière à permettre un transfert de connaissances auprès des membres de leur communauté ainsi qu’un accompagnement numérique dans leurs démarches auprès de services essentiels. 

    Clic pour elles

    Le projet « focus » de l'asbl Réso consiste à renforcer les compétences et l’inclusion numériques des femmes numériquement fragilisées par le développement de modules de formations thématiques centrées sur tous les aspects du quotidien et au sein desquelles les participantes tisseront des liens entre elles et s’entraideront. L’objectif est de les rendre numériquement autonomes afin de maintenir et renforcer l’accès à leurs droits. 

    123 Digit

    Le projet « vision » de l'asbl WeTechCare propose de développer une nouvelle version d’123digit.be et de poursuivre trois objectifs clés: démultiplier le nombre d’aidants numériques actifs sur tout le territoire belge en les sensibilisant et les outillant encore davantage, augmenter la qualité des accompagnements sur les compétences numériques de base auprès de structures emblématiques du monde social et renforcer directement les compétences numériques des utilisateurs occasionnels du numérique via du e-learning et des conférences en ligne.

    Digiboost

    Le projet « focus » de l'asbl Yambi a pour objectif d’outiller le public cible (notamment le public des CPAS et des centres de Fedasil) en compétences numériques nécessaires à la gestion de leur vie quotidienne et de le sensibiliser aux risques du numérique. L'asbl proposera au public un trajet d’inclusion numérique composé de formations ludiques et d'animations thématiques. En parallèle, l'asbl organisera des permanences numériques animées par d'anciens animés, devenus coachs numériques à titre bénévole.

    Digi-beetjes

    Le projet de l'ASBL Amal, « Digi-beetjes », comprend trois actions, notamment le jumelage de digibuddies avec des citoyens gantois pour renforcer les compétences numériques, l'intégration des compétences numériques de base dans les cours d'orientation sociale et l'échange de connaissances dans les réseaux d'e-inclusion gantois et flamands.

    Digivaardig in zorg en welzijn (DiZW)

    Le projet « vision » de l'ASBL IMEC vise deux objectifs : rendre les professionnels du secteur social compétents dans le domaine numérique et encourager un état d'esprit numérique dans les organisations sociales. Il s'agit d'informer les organismes de santé et d'aide sociale sur les compétences numériques, de former des digicoaches et d'accompagner les organisations dans l'intégration de l'inclusion numérique et de l'éducation aux médias dans leurs politiques. 

    Na de muis en het klavier komt ChatGPT

    Le projet « focus » de l'ASBL Maks, « Na de muis en het klavier komt ChatGPT », va développer de nouveaux cours au moyen d'une méthodologie expérimentale basée sur la gamification et l'apprentissage entre pairs. Ces cours couvrent différents sujets, tels que l'intelligence artificielle (IA), le codage, le suivi du bien-être numérique chez les enfants et les cours de base pour les personnes souffrant d'un handicap mental. Ils sont proposés dans des salles informatiques publiques.

    Digihelden

    Le projet « focus » de l'ASBL Pegode se concentre de manière participative sur les compétences numériques des clients, de leurs réseaux et des collaborateurs de Pegode. Ensemble, ils cherchent des réponses aux questions (numériques) et exercent les compétences numériques dans un lieu familier. En outre, le projet vise à améliorer l'accessibilité des services numériques et à partager les expériences réussies avec d'autres organisations.

    E-inclusie als sociale hefboom

    Le projet « focus » de SAAMO Flandre occidentale, « E-inclusie als sociale hefboom », consiste à mettre en place et à développer des Digipoints à bas seuil et à développer un travail basé sur le lieu, où l'e-inclusion sert de point d'entrée pour s'attaquer à la sous-protection sociale. Les connaissances acquises seront partagées au sein d'un réseau d'apprentissage.

    Naar een e-inclusive zorg

    Le projet « focus » de l'ASBL Het Portaal, « Naar een e-inclusive zorg », consiste à développer une offre où de nouveaux services numériques liés à la santé sont présentés aux citoyens de manière accessible. En outre, le projet développe une offre de formations pour les collaborateurs des services de soins à domicile et des entreprises de titres-services qui sont en contact avec des clients moins mobiles et/ou âgés ayant des compétences numériques limitées. Enfin, le projet développe un projet pilote d'e-inclusion pour les résidents et les soignants des centres de soins résidentiels.

    Financé par l'Union européenne NextGenerationEU