La technologie transforme notre société à toute vitesse
Pendant la crise sanitaire, les secteurs tant public que privé sont passés en un temps relativement court d'un service presque exclusivement physique à un service parfois numérique, parfois téléphonique, parfois physique ou souvent un mélange de ces canaux de communication. Les services numériques et l'accès à ces services ont suscité des réflexions, qui sont toujours d’actualité.
La numérisation touche tout le monde
Mais tout le monde ne surfe pas aisément sur la vague digitale. La numérisation croissante de la société offre de nombreuses opportunités mais elle présente aussi un risque important de mise à l’écart de nombreuses personnes éloignées du numérique. Le Baromètre 2022 de l'inclusion numérique indique en effet que 46 % des Belges âgés de 16 à 74 ans sont en vulnérabilité numérique. Ce pourcentage passe à 70 % pour les personnes à faibles revenus ou ayant un faible niveau d'éducation.
Malgré les initiatives prises ces dernières années, notre société doit continuer d’aider les personnes vulnérables numériquement à participer à la vie numérique et aux services en ligne (administration, banque, emploi, éducation, santé,…).
Il est donc essentiel de continuer à investir dans des outils et services accessibles à toutes et à tous et dans le développement ou le perfectionnement de compétences numériques de tous.
L'appel à projets « e-inclusion for Belgium - acteurs sociaux »
Avec l'appel à projets « E-inclusion for Belgium – Acteurs sociaux 2023 », nous voulons soutenir des projets qui proposent des solutions concrètes pour l'inclusion numérique des groupes vulnérables.
Une attention particulière sera accordée aux projets qui visent explicitement les groupes défavorisés suivants : les jeunes qui ont des difficultés à se tourner vers les organisations traditionnelles d’aide , les minorités ethnoculturelles et les nouveaux arrivants, les personnes souffrant d’un handicap (mental, visuel, auditif ou moteur), ainsi que les femmes telles que mentionnées dans la stratégie européenne « Women in digital ».
La fracture numérique étant plus élevée chez les femmes que chez les hommes, la dimension du genre sera également prise en compte dans la sélection des projets.
Nous souhaitons nous concentrer d’une part sur des projets FOCUS, proposés par des organisations de première ligne et, d’autre part, sur des projets VISION proposés par des organisations expertes en matière d'inclusion numérique ou par des organisations faîtières ou de représentants sectoriels. (Consultez notre brochure d’informations et le règlement pour en savoir plus).
Plus précisément, nous recherchons des projets qui, sur une période de deux ans, travailleront à :
- créer un réseau de soutien pour les groupes vulnérables ;
- améliorer les compétences des groupes vulnérables ;
- améliorer les compétences des intervenants sociaux ;
- améliorer l'accessibilité numérique des services en appliquant, entre autres, les principes d’« e-inclusion by design » ;
- la mise en œuvre d'une politique d'inclusion numérique.
Les ASBL ou AISBL (et leurs partenaires) peuvent soumettre leur candidature jusqu'au 1er octobre 2023.
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS CONCERNANT CET APPEL À PROJETS

