Article
Objectif de l'appel
Les actions mises en place dans le cadre de cet appel visent à renforcer l’intégration des Ukrainiens disposant d’un statut leur permettant de séjourner légalement en Belgique (y compris un statut de protection temporaire).
Contenu des actions du projet
Cet appel à projets finance des projets organisant des actions dont le contenu est le suivant :
- Action 1:
Mobilisation de médiateurs interculturels (MI) et/ou d’interprètes pour les Ukrainiens : les MI peuvent intervenir pour des missions d’interprétation et/ou superviser des séances d’accueil collectives en ukrainien, durant lesquelles les participants reçoivent des informations sur leurs droits et obligations en tant que nouveaux clients du CPAS mais également sur leur statut particulier de protection temporaire.
- Action 2:
Mobilisation de personnes relais (travailleurs sociaux, bénévoles (via coordination), buddy’s) afin d’aider les Ukrainiens à trouver leur chemin dans la société. Ils apportent une assistance dans les démarches administratives, mais surtout dans la mise en œuvre et l’application de leurs droits. Les personnes relais peuvent permettre d’assurer la prise en charge de leurs droits en tant que bénéficiaire du revenu d’intégration jouissant d’une protection temporaire (en les accompagnant par exemple auprès de différents organismes (administrations, mutuelle, hôpital, aides au logement) ou en préparant toute une série de dossiers d’inscription).
- Action 3:
Trajectoire de groupe de longue durée sur mesure pour les Ukrainiens qui sont très éloignés du marché du travail vu leur fuite récente vers la Belgique (problèmes multi-niveaux par analogie avec les projets actuels qui renforcent l’activation sociale dans le cadre de l’appel à projets AMIF 02). Cet accompagnement s’adresse spécifiquement aux Ukrainiens très vulnérables (exemples : les mères célibataires, personnes âgées, personnes peu qualifiées, personnes ayant développé des traumatismes de guerre).
Sous l'onglet documents se trouvent:
- L'appel à projets
- Présentation des projets des CPAS de Charleroi, Bruxelles Ville et Anderlecht
- Rapport de la réunion de feedback du 24/04/2023
- Les présentations des projets des CPAS de Gand et Anvers, se trouvent sur la page néerlandophone
Documents
- Appel à projets AMIF 54 - soutien aux CPAS pour l'accompagnement des personnes avec un statut de protection temporaire
- AMIF 54 - Projet Ukraine - CPAS Anderlecht
- AMIF 54 - Projet Ukraine - CPAS Ville de Bruxelles
- AMIF 54 - Projet Ukraine - CPAS Charleroi
- Rapport réunion de feedback du 24 avril 2023