E-inclusion for Belgium - CPAS 2023

    Digiclusie Gent

    Le projet du CPAS de Gand comporte deux volets. D’une part, il applique le principe d’« e-inclusion by design » dans la conception de l’accès des usagers des CPAS à leur dossier numérique et dans l’octroi automatisé du tarif réduit dans les restaurants sociaux. D’autre part, avec les quartiers numériques inclusifs (Digitaal Inclusieve Wijken - DIW), il met en place des réseaux et des actions d’e-inclusion au niveau des quartiers en matière d’accès, de compétences et d’opportunités de pratique numérique. En outre, le projet renforce le personnel d’accueil afin d’aider les citoyens à utiliser les services numériques.

    Digikar

    Le projet du CPAS de Puurs-Sint-Amands consiste premièrement à toucher les personnes (moins mobiles et) vulnérables sur le plan numérique au moyen d’un lieu de rencontre mobile, le « Digikar », où des digicoachs offrent un soutien individuel. Deuxièmement, ces digicoachs ont également pour mission d’orienter une partie du groupe cible vers des services d’aide régionaux, tant en matière de soutien numérique que de services sociaux et d’activités de renforcement du réseau.

    Les CPAS et/ou communes participant à ce projet sont : Puurs-Sint-Amands (porteur du projet) et Bornem.

    Allemaal digitaal!

    Le projet « Allemaal digitaal! » consiste à mettre en place une offre de soutien localisée axée sur les seniors, les quartiers vulnérables et les personnes mentalement fragiles. Cette offre d’e-inclusion sera intégrée à des actions existantes qui touchent déjà ces groupes cibles. En outre, une attention particulière sera accordée à la formation du personnel et à l’évaluation/adaptation d’applications numériques locales selon les principes d’« e-inclusion by design ».

    Les CPAS et/ou communes participant à ce projet sont : Bilzen (porteur du projet) et Hoeselt.

    E-trust

    Le projet « E-trust » consiste à mettre en place un point de contact permanent et facile d’accès dans un environnement sûr, où un collaborateur qualifié et soumis au secret professionnel aide les citoyens vulnérables dans leurs démarches numériques sensibles. Le projet comprend également l’identification de demandes d’aide pour le développement de formations sur mesure et la notification de signaux politiques, ainsi que l’établissement des liens nécessaires avec les initiatives existantes.

    De welzijnsapp #VANRSL

    Le projet « De welzijnsapp #VANRSL » consiste à développer une « application bien-être » intuitive. Cette application, conçue selon une approche « human-centered design », permet aux publics cibles vulnérables d’accéder à des outils numériques essentiels et de communiquer avec des assistants sociaux, y compris pour l’échange de documents. Le projet vise à la fois l’e-inclusion et le suivi efficace des dossiers à l’aide d’un outil de communication numérique personnel pour les usagers et les assistants sociaux.

    Digiplek OCMW

    Le projet du CPAS de Halle porte sur la création d’un espace public numérique (EPN) supplémentaire pour les personnes vulnérables de la Maison sociale, où l’éducateur spécialisé en numérique offre un soutien individualisé et où les compétences numériques sont évaluées afin de proposer des formations adaptées. Cet EPN sert également de local de formation et les assistants peuvent y suivre des formations afin de renforcer leur propre maîtrise du numérique. Le projet englobe également le déploiement d’un intermédiaire numérique équipé d’un vélo cargo qui effectue des visites à domicile et organise des séances d’information. Enfin, les sites web de la commune sont évalués sur le plan de leur accessibilité.

    Les CPAS et/ou communes participant à ce projet sont : Halle (porteur du projet), Pepingen et Gooik.

    W(ijze)W(eb)Wijkfiguren

    Le projet du CPAS de Wingene est une initiative intercommunale destinée à renforcer les compétences numériques des personnes en situation de vulnérabilité sociale. À cet effet, des figures de quartier offrent un soutien numérique personnalisé, des services de proximité et l’organisation de moments de rencontre accessibles. Le projet englobe une collaboration avec des partenaires locaux, des actions directes visant à améliorer les compétences numériques, la détection de signaux concernant l’inclusion numérique et l’acquisition d’expertise par le personnel.

    Les CPAS et/ou communes participant à ce projet sont : Wingene (porteur du projet), Meulebeke, Pittem, Ruiselede, Tielt et Ledegem.

    Eeklo digitaal sterker

    Le projet du CPAS d’Eeklo consiste à lutter contre l’exclusion numérique en mettant en place une offre décentralisée dans plusieurs quartiers d’Eeklo. Ce projet prévoit la création d’espaces publics numériques doublés d’un accompagnement basé sur des permanences numériques et des formations à la demande, en collaboration avec des initiatives et des partenaires existants. L’objectif est d’inculquer aux citoyens vulnérables des compétences numériques et de leur donner accès à des services numériques. Le projet se concentre également sur la formation du personnel et de « digi-volontaires » afin de mieux reconnaître et soutenir le groupe cible.

    Vlotte balie

    Le projet du CPAS de Genk s’articule autour du développement participatif de 3 volets : le développement d’un guichet rapide (« vlotte balie »), l’organisation d’un projet éducatif visant à renforcer les compétences numériques des collaborateurs « front-desk » et la mise en place d’un « digi-ambassadeur » développant un réseau de modèles représentatifs afin de susciter l’enthousiasme des « retardataires » à l’égard de la transition numérique.

    Digitaal voor elke Maldegemnaar

    Le projet du CPAS de Maldegem consiste à améliorer les compétences numériques de l’ensemble des habitants, avec une attention spécifique aux publics cibles vulnérables. Une politique d’e-inclusion sera définie à l’aide d’une enquête détaillée en collaboration avec des associations locales. Le projet englobe le développement de réseaux de soutien, des « digipoints » et des formations. Il mise en outre sur le renforcement des compétences numériques des assistants sociaux.

     

    Financé par l'Union européenne NextGenerationEUDigilab