Secteur des soins de santé
Article
En 2015, le service Experts du vécu a initié une collaboration avec l'INAMI afin de faire intervenir l’expertise des experts du vécu dans l’amélioration de l'accès aux soins de santé. Cette collaboration a fait suite à deux constats du Livre blanc de Médecins du Monde et de l'INAMI : d'une part, les groupes de population fragilisés (sans-abri, primo-arrivants, etc.) sont souvent les premières victimes des grandes inégalités sur le plan de la santé et, d'autre part, ces groupes vulnérables présentent un faible niveau de littératie en santé. Une recommandation concrète que le Livre blanc a proposée à cet égard était la création de nouveaux métiers dans le secteur de la santé en vue d’améliorer l'information et la compréhension du patient, parmi lesquels des "experts du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale" pour améliorer l'accessibilité aux soins de santé.
Le projet INAMI en détail
Dans l’esprit du Livre blanc sur l'accès aux soins de santé en Belgique, une convention a été signée entre le SPP Intégration Sociale et le comité de l'assurance de l'INAMI. Cette convention répond au 5ème axe du livre recommandant la création de nouveaux métiers afin d’améliorer l’information et la compréhension du patient.
Par le détachement d’experts du vécu dans des organisations en lien avec les soins de santé nous recueillons, sur base de leur travail sur le terrain, des constats afin d’améliorer l’accessibilité des services. De cette manière nous relayons aussi des signaux aux décideurs politiques en matière de soins de santé.
A l’heure actuelle, 15 experts du vécu et 3 coordinateurs sont engagés dans ce projet. Les experts du vécu sont détachés dans les villes de Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Charleroi.
Phase pilote du projet
Le projet a débuté le premier juillet 2015. Fin 2015, 3 coordinateurs ont été engagés. En mai 2016, 15 experts du vécu les ont rejoint et ont été détachés dans des services partenaires ayant signé un contrat de collaboration avec le SPP IS. Il s’agissait principalement d’hôpitaux, de services de CPAS en rapport avec la santé et de centres de santé mentale.
Pendant la phase pilote du projet, les services partenaires étaient concentrés dans les villes de Gand, Bruxelles et Charleroi et Liège.
La phase pilote du projet a pris fin le 31 décembre 2017 et a été positivement évaluée en octobre par l’université de Gand. Pour connaitre des exemples concrets du travail réalisé en collaboration avec les experts du vécu, vous pouvez consulter le rapport d'évaluation (tab 'documents').
Prolongation du projet : janvier 2018 à juillet 2020
Après la décision de prolonger le projet de janvier à juin 2018 il a été décidé de mettre la priorité sur :
- Le développement d’un instrument de rapport et d’inventaire du travail avec les experts du vécu. De cette manière, nous assurerons une meilleure diffusion des bonnes pratiques issues de la collaboration avec les experts du vécu.
- La création de nouvelles collaborations avec des hôpitaux et le réseau 107 ainsi que l’ajout de villes supplémentaires en dehors des villes pilotes initiales.
Entre-temps, le 30 juin 2018, le SPP IS a reçu confirmation du comité de l'assurance soins de santé institué auprès du département des services de santé de l'INAMI que le projet était prolongé jusqu'au 30 juin 2020.
Nouvelle prolongation du projet : 1er juillet 2020 - 1er janvier 2023
Le comité de l'assurance soins de santé de l’INAMI a accordé une prolongation du projet courant du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022. Le projet actuel, qui compte 15 experts expérimentés et 3 coordinateurs, sera poursuivi pour améliorer l'accessibilité des soins de santé.
A partir du 1er janvier 2021, un budget est prévu pour recruter deux experts supplémentaires qui contribueront au renforcement du projet.
Nouvelle prolongation du projet : 1er janvier 2023 - décembre 2025
Début 2023, le projet a été prolongé pour trois ans, soit jusque fin 2025. Au cours de l’année 2023, 3 experts du vécu ont été engagés pour le projet santé et de nouvelles collaborations ont vu le jour, notamment dans le domaine de la santé mentale. En effet, faisant suite à l’appel à projets du Ministre de la santé visant un meilleur accompagnement des personnes souffrant d’assuétudes, le service EdV a engagé, en septembre, une coordinatrice chargée de suivre les signaux et projets en lien avec cette thématique.
En savoir plus
Consulter le rapport d'activités pour 2023
Consulter le rapport d'activités pour 2022
Consulter le rapport d'activités pour 2021
Consultez le rapport d'activités du projet pour la période de juillet 2020 à décembre 2020
Consultez le rapport d'activités du projet pour la période de janvier 2019 à juin 2020
Consultez le livre blanc sur l'accès aux soins en Belgique
Intéressé(e) par une collaboration avec nos services ?
Contactez la coordination du service experts du vécu via mi.edv@mi-is.be
Documents
- Rapport d'activités 2023 des Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale pour l'accessibilité des soins de santé
- Rapport d'activités 2022 des Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale pour l'accessibilité des soins de santé
- Rapport d'activités 2021 des Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale pour l'accessibilité des soins de santé
- Rapport d'activités pour la période de juillet 2020 à décembre 2020 du projet "Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale pour l'accessibilité des soins de santé"
- Rapport d'activités pour la période de janvier 2019 à juin 2020 du projet "Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale pour l'accessibilité des soins de santé".
- Rapport d'activités pour la période de juillet 2018 à décembre 2018 du projet "Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale pour l'accessibilité des soins de santé".
- Livre blanc sur l'accès aux soins en Belgique