La participation active des jeunes Roms

    L’évaluation de l’année pilote de la plateforme nationale belge pour les Roms a mis en évidence le besoin de se pencher sur la participation active des jeunes Roms. Qui plus est, cette thématique reste relativement méconnue des organisations de terrain et des institutions.

    Le comité de pilotage de la plateforme nationale belge pour les Roms a organisé un séminaire de formation sur la participation active des jeunes Roms.

    Cette formation a été dispensée par le département de la Jeunesse du Conseil de l'Europe et s'adressait au public cible de jeunes Roms, de travailleurs sociaux et d'organisations de jeunesse.

    La discussion critique a permis d’examiner les difficultés et les enjeux à surmonter, mais aussi les moyens et les opportunités à saisir pour appréhender la participation active des jeunes Roms. La question de savoir comment promouvoir la participation des jeunes Roms compte tenu de la diversité des communautés Roms a été également abordée.

    Cette hétérogénéité est une réalité qui implique diverses façons de concilier la tradition et les attentes quant au rôle de chacun. L’identification des bonnes pratiques en matière d’intégration des Roms était le fil rouge de ce processus participatif.